Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu en audience, le vendredi 6 janvier 2023, le ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères du Nigéria, Amb. Zabairu Dada. Le chef de la diplomatie nigériane a déclaré, à sa sortie d’audience, qu’il est porteur d’un message de condoléances du Président de la République Fédérale du Nigéria, SE Muhamed Buhari à son homologue du Niger Mohamed Bazoum suite au décès du Secrétaire Exécutif de la Commission Mixte de Coopération Nigéro-nigériane Amb. Rabiu Akawu, mais aussi suite au décès des militaires nigériens dans l’accident de l’hélicoptère à l’aéroport de Niamey.
«Le Niger et le Nigéria sont des pays frères. Nos deux peuples sont des frères. Donc ce qui touche le Niger, le Nigéria se sent concerné et vice-versa. C’est pourquoi, suite au décès de l’Amb. Rabiu Akawu, le 4 décembre 2022, le Président de la République Fédérale du Nigéria nous a dépêché auprès du Président Mohamed Bazoum pour lui présenter les condoléances du Gouvernement et du peuple nigérian suite à la disparition de cette illustre personnalité qui a travaillé pour le renforcement des liens de coopération entre le Niger et le Nigéria. Nous avons profité de cette occasion également pour présenter les condoléances du Président Buhari et du peuple nigérian à la République du Niger suite au décès tragique des militaires nigériens dans un accident d’hélicoptère à Niamey», a-t-il déclaré.
Il faut souligner que cette audience s’est déroulée en présence du Ministre délégué auprès du ministre d’Etat ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Almouctar et les membres de la délégation nigériane.
Ali Maman(onep)