
Photo de famille à l’issue de la présentation de l’oeuvre
La cérémonie de présentation de l’ouvrage portant sur la Confédération de l’alliance des États du Sahel s’est tenue le samedi 7 septembre 2024 à Niamey. Ce livre, rédigé par M. Abdou Badjé Ibrahima, est dédié aux dirigeants ainsi qu’aux courageux peuples de la Confédération AES du Niger, du Mali et du Burkina Faso qui se sont illustrés en défiant avec bravoure les forces impérialistes et leurs alliés locaux lors du combat mené pour préserver la souveraineté des trois États. L’événement s’est déroulé en présence du conseiller du Président du CNSP en charge des Questions Diplomatiques et Stratégiques, l’ambassadeur Adani Illo, ainsi que de nombreux invités de marques.
Dans ses propos liminaires, l’écrivain Abdou Badjé Ibrahima a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenu et honoré de leur présence lors de cette cérémonie solennelle. « Cet ouvrage est dédié aux dirigeants de l’AES plus que jamais déterminés et engagés à restituer aux peuples de la Confédération AES leur liberté, leur souveraineté, leur identité, en un mot leur dignité Africaine, cet héritage lourd du passé légué par les héros soudano-sahéliens premiers résistants au colonialisme », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a évoqué la mémoire de quelques héros et résistants à la colonisation comme Alfa Seybou, le marabout aveugle, Saraounia Mangou, Kaoucen, Agabba, Firhoun, Issa Korombé, Amadou Kouran Daga, Bawa Jangorzo, etc. Plus récemment, des résistants africains tels que les Nigériens Djibo Bakary et Assoumane Dangaladima, le Malien Modibo Keita, le Burkinabè Thomas Isidore Sankara, les Guinéens Ahmed Sékou Touré et Amilicar Cabral, le Ghanéen Kwamé Nkrumah, l’Algérien Houari Boumediene (qui n’a jamais mis les pieds en France), l’Égyptien Gamal Abdel Nasser, le Libyen Mouammar Kadhafi, etc. « Et à notre époque contemporaine, nous avons les trois héros charismatiques et inflexibles, stoïques et implacables, toujours restés droits dans leurs bottes face à l’adversité ouverte de leurs pairs Chefs d’État africains : j’ai nommé le triumvirat Tiani, Goita, Traoré », a-t-il souligné.
Selon l’écrivain Abdou Badjé Ibrahima, les meilleurs avis et conseils pour faire progresser et finaliser son ouvrage, il les a obtenus auprès de porteurs de tenues des hommes en kaki : un capitaine de la Police Nationale et un adjudant-chef des Forces Armées Nigériennes. « Œuvrons donc ensemble, civils et militaires, pour tout ce qui est constructif et unitaire pour nos pays, pour le renforcement du socle de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel », a-t-il indiqué.
De son côté, le conseiller du Président du CNSP en charge des Questions Diplomatiques et Stratégiques, l’ambassadeur Adani Illo a félicité l’écrivain Abdou Badjé Ibrahima pour son ouvrage sur la Confédération de l’alliance des États du Sahel. « Cet ouvrage constitue une capture d’événements essentiels dans la marche de trois Etats à savoir le Burkina, le Mali et le Niger, une marche triomphale vers la souveraineté, vers la reconquête de la dignité et de la fierté de ces peuples sahéliens. C’est aussi un ouvrage qui constitue une fresque qui traduit le mérite de trois hommes d’Etats qui ont su capter les aspirations de ces trois peuples vers la souveraineté », a-t-il ajouté. L’ambassadeur Adani Illo devait également souligner que cet ouvrage permet aux jeunes de savoir qu’il est possible dans ce Sahel qui est considéré comme étant une des terres les plus difficiles et pauvres de bâtir un avenir certain, un espace de souveraineté et un espace de prospérité et que toutes les grandes œuvres humaines se font à travers la volonté et l’engagement du peuple.
Yacine Hassane (ONEP)