Maradi a abrité du 15 au 17 Mai 2023, un atelier de renforcement des capacités des responsables des médias, organisé par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) grâce au soutien financier du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH). Les participants venus des huit régions ont été outillés durant trois jours sur la prise en compte du genre dans les organes de presse, la différence entre le sexe et le genre, les rôles du genre, la définition des stéréotypes et leurs conséquences. Les travaux de l’atelier ont été clos le mercredi 17 mai par la vice-présidente du Conseil Régional de Maradi, Mme Yerima Zeinabou, en présence du représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme et du Président par intérim du RJDH.
Dans son mot de clôture des travaux, la vice-présidente du Conseil régional de Maradi a souligné que cette rencontre est une opportunité pour inciter les médias à prendre davantage en compte l’aspect genre dans leurs programmes et bannir toute forme de discrimination envers les femmes dans les médias publics et privés en particulier, mais aussi de sensibiliser l’opinion sur l’approche genre qui intègre le fait de considérer les différentes opportunités offertes aux hommes et aux femmes, les rôles qui leur sont assignés socialement et les relations des droits qui existent entre eux. «Après les journalistes l’année dernière, maintenant ce sont les responsables des médias publics et privés qui viennent de bénéficier d’un renforcement des capacités pendant trois jours. C’est le lieu de féliciter et encourager les membres du RJDH pour toutes les initiatives nobles et salutaires pour un renforcement des capacités des médias en général et des journalistes en particulier sur diverses thématiques en lien avec les droits humains», a-t-elle relevé.
Mme Yérima Zeinabou a en outre souligné que malgré les différents instruments internationaux signés par le Niger en matière de droits de l’homme et de promotion de la femme, notamment la Déclaration Universelle des droits de l’homme, la Convention sur l’élimination de toute forme de discriminations à l’égard des femmes, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; la Constitution de la 7ème République du Niger en son article 10 et les différents engagements nationaux visant la promotion du genre, notamment la loi sur le quota, la convention sur l’amélioration de l’image de la femme, la Politique Nationale Genre (PNG), l’on constate que beaucoup reste à faire dans notre pays. «Donc pour inverser la tendance, les médias ont un grand rôle à jouer», a-t-elle affirmé.
La Vice-présidente du Conseil régional de Maradi a invité le HCDH ainsi que d’autres partenaires financiers à aider davantage le RJDH à poursuivre ses efforts sur la même lancée pour avoir des journalistes bien outillés sur les droits humains. «Ce qui permettra à ces professionnels des médias de sensibiliser les citoyens de manière professionnelle», a-t-elle conclu.
Le président par intérim du RJDH M. Mamoudou Mallam Issoufou a précisé que cette formation destinée aux responsables des médias s’inscrit dans le cadre de l’Option stratégique 2 «renforcement des capacités » à ses axes stratégiques 1 et 2 respectivement intitulés «Améliorer les connaissances des membres de l’association» et «Contribuer à l’amélioration des connaissances de la population sur les inégalités selon le genre». «Le RJDH recourt régulièrement aux médias pour apporter sa contribution à l’atteinte de ses objectifs et singulièrement la réduction et voire l’élimination de toutes formes d’inégalités relatives au genre», a-t-il souligné.
Selon M. Mamoudou Mallam Issoufou, l’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif fondamental pour toute société fondée sur les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit. «Cette égalité intervient dans presque tous les aspects des interactions sociales et de la politique publique, y compris la politique de la jeunesse. Les problématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la violence basée sur le genre affectent chacun d’entre nous, directement et de façon intime», a-t-il indiqué. Le président par intérim du RJDH a exprimé sa gratitude à l’endroit du HCDH et des autorités régionales de Maradi pour leur soutien à l’organisation de cet événement. Il a, par la suite, annoncé que le RJDH avec l’appui du HCDH et de certains partenaires organisera cette année la 3ème édition du concours des meilleures œuvres journalistiques sur les droits humains à Niamey.
Yacine Hassane (ONEP) envoyé spécial