Le Programme Grande Irrigation s’installe lentement mais sûrement sur l’ensemble du pays. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a procédé, le lundi 25 Novembre 2024, au lancement des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de Toula dans la région de Tillaberi. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, du recteur de l’Université de Tillaberi, du président du Conseil de la jeunesse, des cadres centraux du Ministère et de nombreux invités.
Ces travaux de réhabilitation sont exécutés par l’Office National des Aménagements Hydroagricoles (ONAHA) dans le cadre du Contrat plan qui lie cet établissement public à l’Etat. Ainsi, en 2024, il est prévu pour la région de Tillaberi la réhabilitation de trois périmètres totalisant 670 hectares dont le périmètre de Toula. Le coût des travaux est estimé à environ 1,4 milliards de FCFA sur financement propre de l’Etat selon le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. Réalisé en 1974 sur une superficie de 350 hectares, le périmètre de Toula est actuellement exploité à 70 % de sa superficie par 868 producteurs et productrices avec un rendement de l’ordre de 5 tonnes/hectare en riz.
Peu avant de donner le coup d’envoi des travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a rappelé que la région de Tillaberi regorge d’énormes potentialités en terre irrigables. Cela a été relevé par la mission d’identification des sites. « En effet, sur 40.000 ha de terres de nouveaux aménagements identifiés, environ 26.000 hectares sont dans la région de Tillaberi », devait préciser le colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Le ministre a également relevé que la réhabilitation de ce périmètre va permettre de renforcer la pratique de la double campagne et d’augmenter significativement les rendements à travers le renforcement de l’encadrement et de l’accompagnement de l’ONAHA. Il a par ailleurs lancé un vibrant appel à l’endroit de la jeunesse pour une prise de conscience collective parce que le slogan phare est «Produire pour s’autosuffire». Dans cette perspective, la réhabilitation de ce périmètre induira la création de 2500 emplois directs et 3000 emplois indirects pour les jeunes ainsi qu’un accroissement de la production rizicole. « Nous ne devrons plus continuer l’importation de nos denrées de première nécessité pour ne pas dire toutes nos denrées alimentaires. C’est pourquoi jeunesse nigérienne, si vous voulez dorénavant vivre dignement dans votre pays, le Niger, vous devez absolument relever ce défi », a lancé le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage à l’endroit des jeunes.
Le colonel Elhadj Ousmane Mahaman a invité la Direction Générale de l’ONAHA à veiller à la bonne exécution des travaux. Il a enfin assuré que la Direction Générale du Génie Rural prendra les dispositions nécessaires pour surveiller et contrôler les travaux.
D’après le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar, ces travaux sont très attendus par les producteurs depuis la mission d’identification en avril 2024 de la Direction Générale du Génie rural. « Ce lancement marquera l’histoire de la région de Tillaberi en ce sens qu’il concrétise l’engagement pris par les plus hautes autorités de notre pays », a ajouté le lieutenant-colonel Maina Boukar.
Après les explications détaillées sur le déroulement des travaux, le colonel Elhadj Ousmane Mahaman a, de façon symbolique, démarré l’engin donnant ainsi le coup d’envoi des travaux. Enfin, le ministre Elhadj Ousmane Mahaman a longuement échangé avec ses interlocuteurs sur la gouvernance de la coopérative et des nouveaux défis à relever.
Il faut rappeler que Le Programme « Grande Irrigation » ambitionne à terme, la mise en valeur effective de 39 700 hectares de périmètres irrigués publics. A cet effet, le Ministère de l’Agriculture compte d’ici 2027 remettre en état l’ensemble des périmètres non fonctionnels, soit 10 000 ha et aménager 21 200 hectares de nouvelles terres. Dans ce cadre un contrat plan pluriannuel 2024 – 2027 a été signé avec l’Office des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA), en vue de réaliser 8 000 hectares de nouveaux aménagements et réhabiliter 3 700 hectares de périmètres irrigués existants.
Pour l’essentiel, ce programme est financé sur fonds propres de l’Etat et à travers certains projets soutenus par les partenaires du Niger.
Amadou Issoufou CC-MAGEL