Le Programme Ministériel de la Global Système Communications Mobile (GSMA) s’est ouvert le 26 février 2024 à Barcelone en Espagne. La délégation nigérienne qui prend part au plus grand et influent événement de l’industrie de la communication mobile est conduite par le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique Sidi Mohamed Raliou. Elle est composée du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) le Colonel Major Idrissa Chaibou Chakaraou, du Conseiller Technique du Ministre en charge de la Communication Soumaïla Abdoullkarim et du Directeur des Réseaux des services des Communications Électroniques Massaoudou Tahirou.
A travers cette délégation, le Niger répond brillamment à ce grand rendez-vous ou les décideurs politiques et les leaders mondiaux de l’industrie de communication mobile et des secteurs connexes se regroupent, offrant ainsi une plateforme pour le réseautage, le partage d’expériences et la présentation des solutions innovantes.
Cette plateforme vise un avenir numérique meilleur pour tous. Cette édition du Programme Ministériel de la GSMA (Global Système Communications Mobile) se repose sur six thèmes. Dans un contexte de paysage technologique en évolution exponentielle, les figures du domaine numérique se réunissent pour apporter des perspectives et des stratégies, visant à aborder des domaines de politiques clés, notamment l’expansion mondiale de la 5G, l’intelligence artificielle, l’inclusion numérique et l’action climatique, afin de stimuler la croissance des économies et société numériques. L’on note à ce rassemblement une panoplie de participants : les gouvernements, le secteur privé, les industriels, les investisseurs et les porteurs de dernière technologie, pour accélérer les stratégies de développement, car il n’y a point de doute le numérique constitue un véritable vecteur d’atteinte des objectifs de développement durable. Le Niger prend part à cette édition du Mobile World Congress MWC, tout comme ses pays frères de l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina Faso et le Mali.
En marge de cet événement, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique Sidi Mohamed Raliou a eu une rencontre avec l’équipe dirigeante de Starlink, en présence du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la poste et du Directeur Afrique de starlink. Cette rencontre vise la régularisation des activités de ce fournisseur d’accès à internet par satellite, dont les équipements entrent au Niger de manière frauduleuse. Fait reconnu par Starlink, qui soutient que le Niger n’est pas encore un pays de destination pour ses équipements. Le Niger avait demandé en début du mois de février 2024 à la responsable Hanna Wetters de conformer la situation de Starlink au Niger, en cherchant une licence d’exploitation du réseau et d’homologation des équipements. Une position du gouvernement nigérien soutenue par cette dernière.
Et c’est ainsi que Starlink a convenu avec le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique d’accélérer la demande de licence. A cet effet, une réunion en ligne est prévue le lundi 11 mars 2024, entre les experts du Niger et ceux de starlink pour d’ores et déjà amorcer le processus. Le Ministre a également eu une rencontre avec la Présidente Directrice Générale de l’ICANN (l’Autorité de Régulation des Noms des Domaines sur Internet) Sally Costerton, qui a par ailleurs demandé à ce que le Niger participe aux discussions de l’organisation sur la gouvernance de l’Internet et dans la sécurité des données. Le Niger est invité ainsi, à tenir un panel pour présenter les opportunités et défis que rencontrent les acteurs et l’État pour lutter contre la fracture numérique dans le pays, ou plus de 70 % de la population a moins de 25 ans et moins de 20 % de la population vit en milieu urbain. Enfin l’ICANN a exhorté le Niger à mieux gérer son nom de domaine.ne.
Source : MCPEN