Le projet WURI Niger a initié une opération d’enregistrement de 3000 personnes dans les communes de Tagazar, Doutchi, Mayahi et Tanout d’ici la fin du mois d’octobre. Cette campagne d’enregistrement a été officiellement lancée le vendredi 20 septembre 2024 à Balleyara par le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoulkader Garba Moussa. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du préfet dudit département, du Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, des responsables de l’état-civil, des autorités communales, traditionnelles et coutumières, du Coordonnateur national du Projet WURI-Niger et de plusieurs invités.
Financée par la Banque mondiale, cette initiative de WURI Niger a pour but d’accompagner le gouvernement dans sa stratégie de planification, de promotion et d’élaboration d’un système de protection sociale performant et d’assurer la sécurité des citoyens, surtout dans les zones sensibles. Le projet vise à garantir à tous une identité juridique reconnue d’ici 2030, notamment grâce à l’enregistrement des naissances sous la supervision du Ministère de l’Intérieur est financé par la Banque Mondiale. La phase pilote a pour objectif d’enregistrer 3000 citoyens dans quatre communes en l’espace d’un mois. Chaque personne enregistrée se verra attribuer un Numéro Unique d’Identification (NUI), facilitant ainsi l’accès aux services publics et privés, tout en renforçant l’infrastructure d’identification numérique pour promouvoir l’inclusion sociale ainsi que l’accès aux services de santé, d’éducation et financiers. Ce système présente l’atout de garantir la sécurité des données personnelles, en intégrant des technologies avancées afin de protéger les informations des citoyens, tout en favorisant une mise en œuvre progressive et une évolution continue. Conçu pour fonctionner en harmonie avec d’autres bases de données et systèmes gouvernementaux, il facilite ainsi une transition numérique harmonieuse.
Lors du lancement de cette initiative, le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoulkader Garba Moussa a rappelé que la planification des actions de développement, la sécurisation des flux financiers, commerciaux, et des transactions immobilières, le développement de la finance inclusive, la mise en œuvre d’un cadre de protection sociale efficace, la sécurité des personnes et du territoire, l’enregistrement des puces téléphoniques, sont quelques défis parmi tant d’autres qui sont gérés par les Etats et pour lesquels un système d’identification de personnes efficace constitue un préalable indispensable. Conformément aux orientations des plus hautes autorités le Ministère de l’Intérieur s’attèle à continuer les réformes du système d’état civil et à mettre en œuvre d’ambitieux chantiers pour doter notre pays d’un système d’identification de base robuste, inclusif et sécurisé.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que cette activité est une étape clé dans l’édification du système national d’identification des personnes. Elle constitue la première phase d’un processus qui comporte une importante campagne d’enregistrement de masse qui sera réalisée en 2025 par le Projet WURI-Niger. M. Abdoulkader Garba Moussa a également précisé qu’à l’instar de plusieurs autres pays participants au Programme WURI, le Niger a fait le choix d’adopter la plateforme technologique Modular Open Source Identity Platform (MOSIP) pour bâtir le noyau de son système d’identification national. MOSIP est une plateforme qui aide plusieurs gouvernements et des organisations à mettre en œuvre de façon rentable des systèmes d’identification numérique des personnes.
Pour sa part, le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraeters a évoqué les avantages du numéro unique d’identification (NUI), soulignant que ce système facilite l’accès à tous aux services de l’Etat. Aussi, les citoyens pourraient utiliser leur Numéro Unique d’Identification pour s’inscrire aux programmes d’assistance sociale, ouvrir des comptes bancaires, obtenir les documents d’état civil sur présentation de leur numéro d’identification, chaque personne sera identifiée de manière unique grâce aux données biométriques éliminant ainsi le risque de duplicité et de fraude.
Auparavant, le préfet du département de Balleyara, le Lieutenant-colonel Maïguizo Issaka Idrissa, a indiqué que les interventions du Projet permettront dans un avenir proche de doter toute la population d’un numéro unique d’identification, et en cela d’une identité juridique qui est reconnue par l’Etat, de façon à faciliter, sécuriser et moderniser les services délivrés par plusieurs prestataires publics et privés. « Pour nos entités administratives déconcentrées et décentralisées, le système qui sera mis en place constituera un formidable outil de planification et de mise en œuvre des actions de développement au profit de nos vaillantes populations, notamment dans les secteurs sociaux de base tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, l’état civil, la sécurité, etc. », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP), Envoyé spécial