Dans un stade bondé de supporters, l’AS FAN a mis fin à l’aventure de l’AS GNN en coupe nationale, le dimanche 26 mai 2024, sur la pelouse du stade Général Seyni Kountché de Niamey, lors des quarts de finale de le 49éme édition de la coupe nationale.
Pendent la première période, le jeu a été dominé largement par les bérets verts de l’AS FAN, mais l’AS GNN a fait montre de réalisme en transformant l’une de ses occasions de cette première mi-temps. Un but marqué par Victorien Zakari Adebayor à la 42éme minute de jeu. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 1-0. Juste après la reprise, l’entraineur de l’AS FAN effectue deux changements. Il s’agit d’un attaquant, Olois Bernard, qui remplace à ce poste Chamsoudine Abdourahamane et un milieu de terrain, Maarouf Salifou, qui remplace Ibrahim Idriss. Ces deux changements opérés par les bérets verts ont complètement changé le cours du jeu et donné l’avantage à l’AS FAN. L’équipe parvient ainsi à bien asseoir son jeu. Maarouf Salifou a su s’imposer au milieu de terrain en assistant ses coéquipiers dans l’entrejeu et en créant des espaces pour ses attaquants. Après plusieurs occasions franches manquées, le milieu excentré de l’AS FAN Olamide Francis Alex accélère sur le côté, rentre dans la surface de réparation et provoque le pénalty qui est transformé à la 72éme minute de jeu par le latéral droit, Mohamed Papa Moctar, qui égalise. 1 but partout. A la 92ème minute, dans le temps additionnel, l’AS FAN parvient à aggraver le score par l’entremise de Maarouf Salifou.
A la fin de la rencontre, l’entraineur principal de l’AS GNN, Cheick Omar Diabaté, a souligné que c’est un match de foot et il y a toujours un gagnant et un perdant.
« On devrait marquer le deuxième but mais malheureusement notre attaquant a raté. Et on a donné l’opportunité à l’équipe adverse qui obtient un penalty à la 72éme minute de jeu pour égaliser. A la dernière minute on a encore encaissé le deuxième but. Sur les deux titres possibles on vient de perdre l’un. Donc on va se focaliser sur la super ligue » a ajouté Cheikh Omar Diabaté.
Pour sa part, l’entraineur adjoint de l’AS FAN, Sani Souley, a indiqué que cette victoire est le résultat de l’effort que ses joueurs ont consenti comme lors de leur sortie en championnat face à l’ASN Nigelec. « Je pousse ces jeunes joueurs à redoubler d’efforts. On est prêt à continuer dans le même sens. Notre objectif cette année, ce sont les deux titres le championnat et la coupe nationale In Sha Allah », a-t-il ajouté.
Omar Abdou (Stagiaire)