
Une tradition qui contribue à améliorer les relations socio-culturelles
Le mois béni de Ramadan rime avec la générosité l’altruisme et le pardon. Selon la tradition au Niger et un peu partout dans certains pays de la sous-région à vocation musulmane, le mois de Ramadan est synonyme de la période de distribution et de partage de denrées alimentaire ainsi que du sucre pour aider le jeuneur à accomplir son culte. Les personnes âgées, les jeunes et les moins jeunes, hommes et femmes, chacun réclame ou attend de son prochain surtout auprès de ceux qui sont nantis socialement.
L’une des particularités de ce mois est que le sucre est offert aux proches car les soirs au moment de la rupture du jeûne, il est utilisé pour accompagner les bouillies, les tisanes, les jus et autres mets qui agrémentent la table du jeûneur.
Comme nous enseigne les prescriptions religieuses, les récompenses pour les bonnes actions sont multipliées. C’est pourquoi pendant ce mois les fidèles musulmans en profitent pour poser des actes de générosité envers leurs proches et les membres de la communauté.


Ainsi la CNPCNP en respectant cette tradition, a emboité le pas à la communauté musulmane pour compatir auprès de certaines personnes durant ce mois béni du
Ramadan. Comme à l’accoutumée la société chaque année dépuis un certain temps à l’approche du mois béni s’attelle à la distribution du sucre aussi bien à Niamey et partout où elle mène ses opérations.
C’est pourquoi soucieuse également des aspects culturels et religieux, la CNPC Niger Petroleum S.A a offert des cartons de sucre à titre symbolique qui ont été distribué aux Forces de Sécurité et de Défense d’Agadem ainsi qu’à la population résidente (chefs des tribus ou villages). En somme, nous pouvons dire que cet acte de bienfaisance renforce les liens de cohabitation sur le champ pétrolifère.
CNPCNP