Le Gouvernement du Niger a signé le 29 juillet 2016, un accord avec le Gouvernement américain par le biais du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour la mise en œuvre du Compact. Le Millennium Challenge Corporation est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain. Établi en janvier 2004 par le Congrès américain, le MCC fait des dons à grande échelle pour réduire la pauvreté dans certains pays partenaires à faibles revenus. Pour la gestion de cet accord de financement, le Gouvernement du Niger a mis en place le 23 décembre 2016, une entité dénommée Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger).
Le Millennium Challenge Account – Niger est chargé de la mise en œuvre du Programme Compact sur en principe cinq (5) années, à compter de la date de son entrée en vigueur le 26 janvier 2018. Les différents projets contenus dans le Compact sont financés à hauteur de 442,6 millions de dollars US dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry.
Le Compact MCC-Niger a amélioré le secteur agricole du Niger à tous les niveaux :
De l’amélioration de la santé des sols à l’accès à l’eau d’irrigation, la santé animale et l’accès aux marchés pour les agriculteurs.
Le Compact visait à garantir que les femmes et les jeunes nigériens puissent poursuivre ces investissements en fournissant des subventions et une formation spécialisée à ces populations.
Au total, cette subvention devrait bénéficier à 4 millions de personnes au Niger au cours des 20 prochaines années.
-RECUPERATION DES TERRES :
• La contribution au développement de l’avenir du Niger commence par l’amélioration de la préparation des sols pour accroitre la production agricole. Le Compact MCC-Niger a permis de récupérer près de 100 000 w/247 105 acres de terres dégradées, en améliorant la capture des eaux de pluie et en contrôlant les plantes envahissantes.
– Le Compact MCC-Niger a construit plus de 2 millions de demi-lunes pour mieux retenir l’eau de pluie par l’infiltration et réduire son ruissellement. Ces interventions aident à ramener l’eau de pluie dans le sol pour soutenir la croissance des plantes.
Plus des ¾ des digues ont été construites par des femmes et des jeunes locaux employés par le compact.
– Le Compact MCC-Niger a fourni 6 432 chèvres à plus de 1 600 agriculteurs (4 chèvres par agriculteur) comme actifs pour aider à briser l’emprise de la pauvreté chronique parmi ces familles et à être nourries par les pâturages nouvellement restaurés.
– Le Compact a assuré la durabilité de ces investissements en offrant une formation sur la productivité des cultures et du bétail à plus de 22 400 producteurs agricoles.
– Le Compact MCC-Niger a également officialisé les droits fonciers de 4 300 personnes, leur permettant d’investir davantage dans leurs terres avec un sentiment accru de sécurité.
• L’amélioration de la santé des sols nécessite également un accès rapide aux engrais. Jusqu’ici, le Compact MCC-Niger a fourni 25 000 bons électroniques, avec 35 000 autres en cours de traitement, aux agriculteurs à faible revenu leur permettant d’accéder aux engrais à un moment où les prix des engrais augmentaient dans le monde entier.
– Le compact a pu délivrer ces bons grâce aux réformes adoptées par le gouvernement du Niger qui ont amélioré la facilité et l’accès à la disponibilité des engrais dans le pays.
– Au cours de la première année de mise en œuvre de la réforme en 2021, la quantité d’engrais a triplé par rapport aux années précédentes. Malgré les problèmes mondiaux et régionaux de la chaîne d’approvisionnement; en 2023, ces réformes ont aidé le Niger à importer 34 607 tonnes métriques d’engrais, soit une augmentation de 54% par rapport aux niveaux de 2019.
IRRIGATION ET ACCES A L’EAU
• La contribution au développement de l’avenir du Niger nécessite un accès accru à l’eau d’irrigation, c’est pourquoi le compact MCC-Niger a réhabilité plus de 2 500 hectares/6 100 hectares de terres avec une irrigation améliorée.
– À Konni, le compact MCC-Niger a investi plus de 100 millions de dollars pour réhabiliter le périmètre d’irrigation de Konni – le plus grand système d’irrigation du Niger – qui desservira au moins 6 000 petits agriculteurs toute l’année.
– À Sia-Kouanza, le compact MCC-Niger a établi 104 puits et systèmes d’irrigation pour permettre aux agriculteurs d’utiliser l’irrigation à petite échelle pour cultiver des produits horticoles de plus grande valeur toute l’année dans la région Ouest de Dosso.
– L’amélioration de l’irrigation permet aux agriculteurs des régions de Konni et de Sia-Kouanza au Niger de capter l’eau de pluie pendant la saison des pluies et d’exploiter de riches ressources en eaux souterraines renouvelables pour soutenir les options de culture et d’horticulture toute l’année.
• Le Compact MCC-Niger a cartographié les eaux souterraines du Niger pour la première fois dans l’histoire du pays, identifiant 50 milliards de mètres cubes d’eaux souterraines disponibles, faisant du Niger le pays le plus riche en eau du Sahel.
– Appuyer le secteur agricole du Niger dans un climat de plus en plus chaud nécessite une compréhension et une gestion minutieuses des ressources en eaux souterraines du Niger.
– Une nouvelle technologie, introduite au Niger pour la première fois dans le cadre du compact, a révélé que le Niger est riche en ressources en eaux souterraines avec le potentiel d’irriguer plusieurs millions d’hectares
– La MCC soutient le Niger en formant une autorité gouvernementale chargée de gérer ces ressources et d’assurer leur disponibilité pour les générations futures
SANTE ANIMALE
• De nos jours, les trois quarts de tous les animaux d’élevage au Niger sont vaccinés en temps opportun grâce à l’investissement du Compact dans quatre cycles de la campagne nationale de vaccination.
– Les campagnes annuelles de vaccination publique parmi d’autres services pour le bétail dont dépendent la majorité des familles rurales pour leur subsistance et dont le pays dépend comme deuxième exportation la plus importante.
– Un bétail en meilleure santé signifie que les troupeaux peuvent croître au fil du temps, ce qui assure la stabilité économique et génère un revenu accru pour ces familles.
• La modernisation de 14 marchés à bétails améliorera le cheptel et la sécurité publique sur ces sites grâce à la construction de corrals, de zones ombragées, d’accès à l’eau et de couloirs publics de passage.
– Les marchés informels précédents offraient peu d’eau et aucune structure officielle pour le placement du bétail, mettant le public et le bétail en danger.
– Il est prévu que ces marchés clés situés dans 4 régions contribueront à améliorer l’efficacité du flux d’animaux vivants vendus sur les marchés locaux et exportés vers la région.
ACCES AUX MARCHES: ROUTES
• Lorsque les cultures et le bétail seront prêts pour le marché, l’accès aux marchés du Niger sera plus facile grâce aux 300 km de routes réhabilitées construites par le compact.
• Grâce à l’investissement de MCC dans la route nationale RN7, le trajet de 6 heures entre Gaya et Dosso ne prend désormais que 2 heures, ce qui permet aux agriculteurs d’atteindre le marché beaucoup plus rapidement et de réduire les risques d’altération des récoltes.
• Ces nouvelles routes sont 14 cm plus épaisses que la route précédente, ce qui leur permet de résister à des températures de plus en plus chaudes et à une circulation dense.
• Ces routes seront entretenues pour les générations futures grâce au nouveau programme du gouvernement du Niger, appelé “GENIS», un programme d’entretien routier basé sur la performance établie dans le cadre du compact.
Assurer une croissance inclusive pour l’avenir du Niger
Le Compact MCC-Niger a veillé à ce que les agricultrices et les jeunes agriculteurs en particulier puissent profiter de ces améliorations physiques en leur fournissant en parallèle des subventions et des formations.
• Le Compact MCC-Niger a fourni 7,5 millions de dollars de subventions à 85 entreprises agricoles, dont plus de la moitié étaient dirigées par des jeunes ou des femmes.
– Les subventions visaient à accroître la productivité agricole et les revenus agricoles en aidant les coopératives à moderniser leur équipement de transformation, à améliorer leurs installations et à recevoir une formation sur des sujets comme la gestion financière.
– Pour Anfani de Koulou Koira par exemple, un collectif de 40 femmes transformatrices de riz paddy, la subvention a contribué à multiplier par plus de trois leur production et leurs ventes de riz blanc, passant de 26 tonnes par an à 86 tonnes par an.
– Ces subventions devraient bénéficier à 23 563 personnes à travers le Niger.
• Le Compact MCC-Niger a formé plus de 8 000 personnes – dont 52% de femmes – à l’alphabétisation et au calcul de base, pour permettre aux gens de continuer à apprendre de nouvelles techniques agricoles et à ajuster leurs modèles de tarification, longtemps après l’achèvement du Compact.
– Le Compact a offert une formation en alphabétisation fonctionnelle dans deux langues locales- haoussa et zarma – avec un accent particulier sur la terminologie agricole pour favoriser l’apprentissage continu.
– Le Compact a également créé 100 bibliothèques locales qui permettront aux membres de la communauté de pratiquer et d’accroître leurs compétences en alphabetisation fonctionnelle, ainsi que de former de nouveaux membres de la communauté dans les années à venir
– De nombreux participants ont déclaré que, grâce au programme d’alphabetisation fonctionnelle et de calcul, ils savaient pour la première fois si leurs entreprises gagnaient de l’argent et comment elles pouvaient maximiser leurs profits. D’autres ont indiqué que le programme a eu un impact sur l’efficience et l’efficacité de leurs coopératives, car elles sont désormais en mesure de prendre des notes pendant les réunions et de tenir des registres des mesures nécessaires et des problèmes résolus.
• Le Compact a permis aux femmes de participer à l’amélioration de l’accès aux marchés en dispensant une formation spécialisée, comme l’aviculture ou l’apiculture, à 215 femmes vivant le long de la RN7.
REGARD VERS L’AVENIR
• Le Compact MCC-Niger marque l’achèvement de près de 459,5 millions de dollars de financement de subventions MCC soutenant la croissance économique du peuple nigérien.
Le Compact MCC-Niger suit un seuil de 16,9 millions de dollars (2008) qui a augmenté les taux de scolarisation des filles dans les écoles en construisant 62 écoles primaires amies des filles et en exécutant des interventions qui ont augmenté les taux de scolarisation des filles dans ces écoles de 8 points de pourcentage.
• MCC exprime sa reconnaissance au peuple nigérien pour son partenariat et sa collaboration dans la création d’opportunités économiques pour le peuple nigérien en mettant en œuvre le Pacte MCC-Niger.
• L’avenir de la croissance économique du Niger s’annonce prometteur.