La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Shérif, a réceptionné le mardi 9 juillet 2024 à l’école annexe de l’Ecole Normale de Niamey, 30 salles de classe construites en matériaux définitifs. Ces joyaux de 10 blocs de 3 classes chacun sur 6 sites différents (Tondigamey, Zarmagandey, Tchangarey, Koira tégui, école annexe de l’école normale) construits sur fonds propres de l’Etat au profit du Ministère de l’Education à travers le Ministère de la Défense, en collaboration avec le génie militaire et la Brigade de veille du front patriotique pour la sauvegarde de la patrie, a pour objectif de redonner d’une part à l’école nigérienne ses lettres de noblesses, d’assurer aux apprenants un confort dans l’éducation et d’autre part de lutter contre les classes en paillotes.
Cette cérémonie de réception s’est déroulée en présence du ministre d’état, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody, du secrétaire général du gouvernement, du Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du gouverneur de la région de Niamey, de l’administratrice déléguée de la commune I ainsi que de plusieurs autres invités.
Les travaux de construction de ces 30 classes en matériaux définitifs ont été lancés le 26 mai 2024, pour une durée de 45 jours. Le projet de construction des classes est une initiative qui s’inscrit dans la détermination du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat à redorer l’image de l’école nigérienne afin de doter le Niger d’un système éducatif performant accessible à tous les enfants du pays et de répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien.
Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Shérif, a souligné que les travaux de construction ont été menés dans un esprit de fraternité, vivifié par la volonté de se rendre utile et de servir la patrie à travers des œuvres qui célèbrent le rassemblement, la solidarité et la complémentarité de tous les fils de la nation.
« Ce projet nous a permis de découvrir que l’on peut construire des salles de classes dans un délai de 45 jours à un coût raisonnable. Il a aussi été l’occasion de mettre à contribution les compétences des apprenants à travers la confection des tables-bancs, des chaises, des armoires et des bureaux pour équiper ces salles de classe, ce qui révèle les talents de nos apprenants des centres et établissements de la capitale », a expliqué Dr. Elisabeth Shérif.
Dans cette dynamique de refondation et de quête de notre souveraineté, a poursuivi la ministre de l’éducation, « il est rassurant de constater que nous pouvons travailler ensemble pour répondre aux nombreux défis auxquels notre système éducatif est confronté. Ces classes vont assurément contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignements et d’apprentissages tout en changeant le paysage de nos écoles et centres d’apprentissages », a déclaré la ministre.
Elle a, par ailleurs, exhorté les acteurs concernés à utiliser ces infrastructures à bon escient et à en faire un lieu de fraternité, de travail, de patriotisme visionnaire, constructif et exemplaire pour le bien-être collectif et le développement du Niger.
Pour sa part, le directeur régional de l’éducation nationale, M. Souley Adamou, a indiqué que ces nouvelles classes ne sont pas seulement des bâtiments en dur, ce sont des symboles d’avenir, des espaces où les enfants pourront s’épanouir, apprendre et grandir. « Ces infrastructures construites à Tondigamey, Zarmagandey, Tchangarey, koira tegui, école annexe de l’école normale, permettront d’améliorer considérablement les conditions d’apprentissage de nos élèves. Elles sont équipées de manière à offrir un cadre d’étude propice à la concentration et à la pratique pédagogique. Nous savons que les conditions d’apprentissage optimales sont essentielles pour la réussite scolaire de nos enfants », a-t-il dit.
« Nous, brigade de veille membres du front patriotique pour la souveraineté, dans le cadre de la sauvegarde de la patrie, en collaboration avec le génie militaire, avions décidé d’accompagner le CNSP en apportant notre contribution pour l’affirmation de la souveraineté de notre pays. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à participer à la construction de 30 classes de nos écoles et à moindre coût pour l’état et dans un délai court de 45 jours », a affirmé M. Ali Hassan, président de la brigade de veille du front patriotique.
Selon le Président du front patriotique, depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, une volonté commune s’est manifestée pour défendre notre souveraineté, notre nation. Ainsi, une des premières actions a été l’éradication des bases militaires étrangères sur notre sol, réaffirmant de ce fait notre indépendance et notre capacité à décider de notre destin. « Je voudrais réaffirmer l’engagement du front patriotique à soutenir le CNSP dans toutes les actions pour la reconstruction du Niger et dans un élan de souveraineté totale. La construction de ces classes constitue un point de départ de la contribution concrète de la brigade de veille pour le développement du Niger, sous la conduite du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Les brigades de veille, par ma voix, sont prêtes à consentir tous les sacrifices pour la souveraineté du Niger. A cet effet, nous demandons à l’ensemble des jeunes à se joindre à nous pour que nous construisions dans l’unité notre pays et ne comptez que sur notre propre force », a-t-il déclaré.
Visite des sites en chantier
Après la réception des trente (30) blocs de classes, la ministre de l’Education Nationale et sa délégation ont procédé à une série de visites sur les différents sites de construction des classes en matériaux définitifs, un projet de la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Ce projet de construction de classe en matériaux définitifs comporte 10 blocs de quatre classes, soit un total de 40 classes reparties entre plusieurs sites. Le site Karsamba situé au quartier Tchangarey composé d’un bloc de trois classes a constitué la première étape de cette visite inopinée de la ministre de l’Eduction et de sa délégation ; une visite qui a pour objectif de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction. Par la suite, la délégation s’est rendue sur le site Afoda qui se trouve dans le quartier Koira Tegui. A ce niveau, les travaux avancent normalement et aucun problème de nature à les ralentir n’a été signalé. La dernière étape de cette visite a conduit la délégation dans l’arrondissement communal Niamey 5, sur le site de Kolonsa. Sur les différents sites visités par la ministre, les travaux avancent à pas de géant. Il faut noter par ailleurs que toutes les écoles couvertes par ce projet pilote comporteront des forages pour le grand plaisir des apprenants et des enseignants.
Fatiyatou Inoussa et Ramatoulaye Amadou (Stagiaire)