Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a réceptionné, hier mardi 27 février 2024, un appui en véhicules d’une valeur d’environ 150 millions de F CFA offert par le Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le Sida. Cet appui composé de 7 véhicules « Hard top » vise à renforcer les soins et services de santé au Niger.
En réceptionnant cet appui du Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le Sida, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné que les trois véhicules du lot sont destinés au Programme National de Lutte contre la Tuberculose. Le second lot quant à lui, composé de 4 véhicules est destiné au Programme National de Lutte contre le Sida, les Hépatites et à l’Unité de Gestion des Subventions.
« Ce matériel, d’une valeur de plus de 150 millions de F CFA, vient renforcer le parc auto de ces structures et va améliorer le suivi, la supervision, la coordination des activités sur le terrain et facilitera l’atteinte des objectifs des programmes », a expliqué le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Le ministre en charge de la Santé, a par ailleurs ajouté que cet appui en véhicules vise à renforcer la mise en œuvre du plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026. « La cérémonie de ce jour témoigne une fois encore, de la vitalité et du dynamisme des relations entre le Niger et le Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le Sida. Ces véhicules viennent soutenir les efforts du gouvernement et contribueront ainsi significativement à améliorer la santé de nos concitoyens », a conclu le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Fatiyatou Inoussa et Zeinabou Hama (Stagiaire)