Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Promotion des Droits Humains et la Citoyenneté Responsable (CNOSCPDH/CR) a rendu publique, le dimanche 25 février 2024, une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Cette cérémonie a été présidée par le coordinateur M. Anda Garba Moussa, en présence des membres du bureau régional de Niamey.
Dans la déclaration lue par son Coordinateur, M. Anda Garba Moussa, le CNOSCPDH/CR réitère son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et aux forces de défense et sécurité dans leur combat patriotique pour la souveraineté totale de notre pays. « Le conseil apporte son soutien indéfectible au CNSP sur la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui est une manifestation de la volonté du Niger, du Mali et du Burkina Faso de s’affranchir des sujétions extérieures et d’exercer pleinement leur souveraineté pour un meilleur devenir commun », ajoute la déclaration.
Le CNOSCPDH/CR s’est félicité de la rencontre des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel tenue à Ouagadougou au Burkina Faso le 15 février 2024 et leur demande d’accélérer le processus de la révision de la charte de l’AES et l’élaboration du traité portant sur la confédération des Etats du Sahel. Le CNOSCPDH/CR encourage les offensives diplomatiques du gouvernement de transition pour renouveler les partenariats avec les pays qui respectent la dignité et la souveraineté du Niger. Le Conseil constate une accalmie dans le déroulement de l’année scolaire 2023-2024, et encourage les structures syndicales de l’USN, les scolaires et les enseignants à maintenir ce climat apaisé dans l’intérêt supérieur de l’école nigérienne.
« Le CNOSPHD/CR lance un appel pressant à toute la population nigérienne en général, et à la jeunesse en particulier pour la cohésion sociale, l’unité nationale, gage d’un développement harmonieux de la nation, et demande au commerçants grossistes de penser à la souffrance de la population à la veille du mois béni de ramadan », souligne la déclaration. Le Conseil des ONG a par ailleurs salué la sortie médiatique du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, lors de laquelle il a brillamment exposé les motivations profondes ayant conduit à la rupture du Mali, du Burkina Faso et du Niger avec la CEDEAO. « Dans cette conversation captivante, le Président du CNSP a souligné les raisons profondes et les implications de cette décision historique ; il a également discuté des défis sécuritaires régionaux, mettant en lumière la résilience et la détermination de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) face à l’adversité », souligne le CNOSPHD/CR dans sa déclaration.
Omar Abdou (Stagiaire)