Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a assisté à un meeting de soutien au CNSP organisé par la population de la commune urbaine de Bilma, le mardi 20 février 2024 dans l’après-midi, à la place de la grande mosquée. Après cet imposant meeting, le Gouverneur et sa délégation ont visité une mini foire d’exposition des échantillons de produits divers fabriqués par les organisations des femmes de la commune. Sur la route pour Dirkou où la délégation a passé la nuit, le Gouverneur a visité les salines de Bilma. Il était accompagné dans ce déplacement par le préfet de Bilma, le maire de la commune urbaine de Bilma et de plusieurs cadres départementaux.
Cette journée marathon du mardi 20 février 2024, a été riches en activités. Après les différentes rencontres à la mairie de Bilma, le Gouverneur a effectué la prière de Asr, suivie de al-kunut, à la grande mosquée. Hommes, femmes, jeunes et enfants se sont massivement mobilisés pour répondre à l’appel des marabouts de la Commune Urbaine pour cette prière. Cette initiative vise à accompagner le Niger et les autres pays de l’AES, ainsi que leurs populations respectives dans ces lourdes épreuves qu’ils traversent. Ainsi, au cours de cette prière, les fidèles ont pris le temps nécessaire pendant la phase de Al-kunut, pour implorer la Clémence et la Bénédiction d’Allah (SWA) pour qu’il protège nos dirigeants, notre pays, et les populations contre tous les ennemis visibles et cachés.
Après cette prière, le Gouverneur a enchainé avec le meeting de soutien au CNSP organisé par la population à la place de la grande mosquée. A cette occasion, le Maire de la Commune Urbaine de Bilma, M. Kochi Maïna a, au nom de ses administrés, exprimé toute sa joie et sa reconnaissance au Gouverneur et à sa délégation pour l’honneur fait à sa population pour cette visite. Il a saisi l’opportunité pour présenter à la population les deux ambulances mises à la disposition de Bilma dont une par le CNSP et l’autre par le PDG du Groupe SOS. Le maire a demandé au Gouverneur de transmettre les salutations, les remerciements et surtout le soutien de la population de la Commune Urbaine de Bilma, « particulièrement pour la transition, mais aussi pour toutes les décisions prises par le CNSP et le Gouvernement dans le cadre de cette nouvelle marche de notre pays à savoir la refondation de la République, la souveraineté du pays, le retrait de la CEDEAO et la création de l’AES ».
M. Kochi Maïna a saisi cette opportunité pour exprimer les doléances de la population, qui portent notamment sur le manque des route bitumées pour faciliter le transport des personnes et de leurs biens, les évacuations sanitaires ; les problèmes récurrents des réseaux de téléphonie mobile. Cette occasion a également été saisie par les femmes productrices de sel pour offrir une cinquantaine de sacs de sel aux FDS, à travers le FSSP. Un élève de 6ème a, au nom de ses camarades de classe, remis la somme de 5.500 en guise de contribution au FSSP. A la suite de l’intervention du maire, plusieurs personnes dont le chef de Canton et le Chef du village ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction pour les deux ambulances qui leur ont été offertes. « Par le passé, Bilma réquisitionnait l’ambulance de Fachi pour les évacuations sanitaires. C’est un vieux rêve qui a été réalisé et l’histoire retiendra que c’est au temps du CNSP que cela est arrivé », a déclaré le chef de Canton. La population de la Commune Urbaine de Bilma a demandé au Gouverneur de transmettre ses doléances au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour tous les efforts d’assainissement qu’il conduit, mais aussi de prendre tout le temps nécessaire pour la transition afin de mettre le pays sur la bonne voie.
Prenant la parole à cette occasion en langue nationale, le Gouverneur Ibra Boulama Issa s’est également réjoui de la mobilisation de la population de la Commune Urbaine de Bilma de l’accuei. Il l’a invité à garder l’espoir. Le Gouverneur a particulièrement salué l’engagement de la population autour des marabouts pour les efforts qui sont en train d’être faits dans les prières et les invocations en faveur de notre pays. Evoquant la vie de la nation, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a rappelé le contexte et la situation qui ont conduit les militaires à prendre leurs responsabilités le 26 juillet 2023. Il a insisté sur les raisons de l’insécurité et la mal gouvernance.
L’autre thématique développée par le Gouverneur, c’est la question sécuritaire. A ce niveau, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité la population à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre l’insécurité. « La sécurité n’est pas la seule affaire des militaires. Toutes ces Forces de Défense et de Sécurité sont là pour vous. Donc, si vous avez des informations sur des personnes que vous ne connaissez pas, vous avez le devoir d’informer très vite les FDS les plus proches. J’invite les autorités coutumières à s’impliquer pleinement dans la sensibilisation de leurs communautés respectives sur cette question de sécurité », a-t-il exhorté.
Après ce meeting, le Gouverneur s’est rendu sur le site d’une mini exposition organisée à son honneur. Les produits exposés sont l’œuvre des femmes de la Commune Urbaine de Bilma. Ce qui a permis au Général de Brigade Ibra Boulama Issa d’apprécier les efforts des femmes et des hommes du Kawar dans ces activités.
Ali Maman ONEP/Agadez