
Une cérémonie consacrée à une réception d’un important lot de matériel militaire a eu lieu hier à la direction générale de l’intendance militaire de Niamey. C’est un don d’équipements de protection balistique des militaires composé de 500 casques et de 500 gilets pare-balles d’une valeur de 509 250 USD que la coopération Italienne a fait au profit de notre pays. Ces matériels serviront à renforcer les capacités opérationnelles des unités engagées sur les différents théâtres d’opération nationale. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du chef d’état-major des armées, le général de division Abdou Sidikou Issa, en présence des responsables des Forces de défense et de sécurité nationales, de l’Ambassadrice d’Italie au Niger SE. Emilia Gatto.
Peu avant de recevoir un échantillon dudit matériel, le chef d’état-major des armées a, au nom du Ministre de la Défense Nationale, salué ce geste combien important de la coopération Italienne. Une action, dit-il, qui prouve une fois de plus l’excellence des relations bilatérale entre nos deux pays. « En effet, ces matériels d’une importance capitale ont été commandés auprès de la société Fortfield International en avril 2022. Ils viendront sans nul doute renforcer les capacités opérationnelles de nos unités engagées sur les différents théâtres d’opérations nationales » a indiqué le général de division Abdou Sidikou Issa.
L’Ambassadrice d’Italie au Niger SE. Emilia Gatto a indiqué que ce don est un accompagnement qui entre dans le cadre élargi « d’une belle coopération qui existe entre le Niger et l’Italie dans tous les domaines, dont notamment celui de la défense et de sécurité ». Elle a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement de l’Italie aux côtés du Niger dans l’ensemble des domaines de coopération, particulièrement sur le plan militaire. Les deux délégations ont effectué une visite guidée du matériel au niveau du magasin principal de l’intendance militaire.
Par Hamissou Yahaya (ONEP)