Le Secrétaire général du Ministère du Pétrole a présidé, hier jeudi 8 juin 2023 à l’Ecole des mines, de l’industrie et de la géologie (EMIG) de Niamey, la cérémonie de remise des certificats de fin de stage à 100 jeunes sur le programme systématique de formation et d’évaluation pour les opérateurs de production pour l’année 2023. Le programme qui a duré 10 mois environ est initié par la China national petroleum corporation (CNPC) Niger petroleum S.A. Lancé en septembre dernier, il vise non seulement à doter les jeunes des connaissances et d’esprit de travail d’équipe, mais également à ouvrir leur esprit en les guidant vers la voie de l’emploi.
Suite à une formation de dur labeur de 10 mois, la famille des cadres et professionnels du secteur pétrolier s’agrandit aujourd’hui avec 100 nouveaux opérateurs de production, occasion pour le Secrétaire général du Ministère Zoubeyrou Maâzou de féliciter les bénéficiaires, la direction de la CNPC NIGER PETROLEUM S.A, les formateurs et tous les participants qui ont contribué pour la réussite de ce projet. «La CNPC-NP s’est fixé comme objectif de promouvoir une formation de qualité qui cadre bien avec ses objectifs et ses orientations stratégiques pour la phase 2 du projet du bloc d’AGADEM. On peut se réjouir de voir aujourd’hui que grâce à la coopération exemplaire gagnant-gagnant, de nombreux cadres sont en train de développer leur savoir-faire dans l’industrie pétrolière. Cette formation doit devenir pour vous une chance d’apprentissage, une chance d’orientation et une chance d’insertion et nous ne doutons point que vous ne ménagerez aucun effort pour appliquer ce savoir-faire dans l’exercice de vos fonctions et le partager avec vos collègues sur le site de la production où vous serez amenés à servir», déclare le secrétaire général du ministère du pétrole.
Le Président-Directeur-Général de la CNPC-NP S.A. M. Zhou Zuokun a prodigué des sages conseils à l’endroit des 100 stagiaires dans leurs nouvelles fonctions et a indiqué que la CNPC-NP offre à tous les stagiaires l’occasion de montrer des talents et devient un berceau du développement des talents de l’industrie pétrolière au Niger. «Veuillez garder à l’esprit que la carrière n’est pas facile, parfois vous serez affectés à travailler jour et nuit, en temps de froid ou chaleur ; vous commencerez par les travaux de fonctionnement de base tels que l’ouverture/fermeture des vannes, le démarrage/arrêt de la pompe, inspection de routine et la vérification des fuites. S’il vous plait rappelez-vous que ce programme n’est qu’un point de départ de votre future carrière, vous devez le pratiquer dans votre travail et apprendre des autres autour de vous pour acquérir plus d’expérience et atteindre votre auto amélioration. Par conséquent, je voudrais profiter de cette occasion pour vous exhorter à faire preuve de plus d’engagement et de discipline dans vos nouvelles fonctions et j’espère que cette formation consolidera davantage vos connaissances théoriques», a souligné M. Zhou Zuokun.
Après la remise des prix aux stagiaires qui se sont distingués, un des stagiaires a exprimé, en ce jour mémorable au nom de tous ses compagnons stagiaires, toutes leurs satisfactions aux autorités, à la direction générale de CNPC-NP pour le suivi constant et rassurant, mais surtout, les efforts d’intégration professionnelle des jeunes. Occasion également pour les stagiaires de remettre aux différents membres de la direction et quelques encadreurs des cadeaux en guise de reconnaissance.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)