Le Président de la Répulique, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum a accordé hier en début d’après-midi, cinq audiences. C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est entretenu respectivement dans la matinée avec la présidente de la Haute Autorité à la Protection des Données à caractére Personnel (HAPDP) Mme Sanady Tchimaden Hadatan, puis avec le nouveau médiateur de la République, nommé le 11 Mai 2023 dernier et avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger SE. Jiang Feng. Dans l’apres-midi, le Chef de l’Etat a recu l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis SE. Rashed Saeed Al-Shamsi et enfin l’ambassadeur du Sénégal au Niger SE. Paul Benoit Sarr.
A l’issue de la première audience, la présidente de la Haute autorité à la protection des données à caractére personnel Mme Sanady Tchimaden Hadatan a déclaré avoir remis au Président de la République le rapport annuel de la HAPDP au titre de l’année 2022. D’après la présidente de cette structure, la remise de ce rapport annuel d’activités obeit à une obligation légale qui stipule que la HAPDP a l’obligation de tansmettre son rapport chaque année au Président de la République.
Il s’est donc agi pour la présidente de la Haute autorité à la protection des données à caractere personnel de faire le point au Président de la République sur l’état de la protection des données à caractére personnel au Niger et de décliner les différentes actions menées par l’institution non seulement en terme de sensibilisation et de formation mais également dans le cadre de la coopération sous-régionale courant l’année 2022. «Nous lui avons notifié que la HAPDP est aussi membre du réseau francophone des autorités de protection des données à caractére personnel», a ajouté Mme Sanady Tchimaden Hadatan.
Quant au nouveau Médiateur de la République M. Moussa Maman, il dit etre venu prendre contact avec le Chef de l’Etat dans la suite de visites qu’il a initiées depuis la semaine passée. C’est ainsi qu’il a été reçu par le Président de l’assemblée nationale, puis par le Premiere ministre. L’objectif de cette visite, a-dit le Médiateur de la République est de remercier le Président de la République pour la confiance qu’il a eu à placer en sa personne pour diriger cette institution de la République. M. Moussa Maman a également saisi cette opportunité pour parler des préoccupations qui assaillent son institution et demander le soutien et l’appui du Président de la République. «Nous lui avons demandé en tout cas de continuer cet appui pour la bonne marche de cette institution au bénéfice du peuple nigérien» a ajouté le médiateur de la République.
Pour sa part l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger a indiqué que l’audience avec le Président de la République lui a permis, de passer en revue les relations bilatérales et la coopération concréte entre le Niger et la Chine. «J’ai fait savoir au Président que grace à son soutien sans réserve, le forum d’investissement Chine-Niger qui s’est tenu au mois d’avril a été courroné de grand succès et maintenant c’est le moment de concrétiser le fruit de ce forum», a déclaré M. Jiang Feng. Le diplomate chinois a annoncé qu’un nouveau investissement dont le montant tourne autour de 300 millions de dollars américains sera faitpendant ce mois de juin. Et que d’autres projets sont en cours d’etre concrétisés.
M. Jiang Feng a affirmé qu’il a aussi rapporté au Président de la République du Niger qu’une équipe d’inspection chinoise est déjà arrivée à Niamey. Cette équipe, a expliqué le diplomate, est là pour la rénovation du Stade général Seyni Kountché. «Elle a déjà commencé son travail» a dit l’ambassadeur de Chine avant de souligner l’importance que revet la renovation du Stade au Chef de l’Etat du Niger. «La partie chinoise va faire tout ce qu’elle peut pour accélérer la rénovation du stade afin qu’il puisse repondre aux exigences de la Confédération africaine de football», a assuré M. Jiang Feng.
Cet entretien a également permis au diplomate chinois de partager avec le Président de la République, l’état d’avancement du projet du barrage de kandadji dont malgré les difficultés, la société chinoise est en train de poursuivre les travaux jour et nuit. «Nous avons la conviction d’accomplir ce projet emblématique dans les meilleurs délais» a confié le diplomate chinois.
Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis SE. Rashed Saeed Al-Shamsi, venu pour remettre au Président de la République une lettre d’invitation lui invitant à assister au Sommet Mondial sur le Climat qui se tiendra à Dubai du 30 Novembre au 12 Décembre 2023. L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite a aussi échangé avec le Président de la République sur d’autres sujets d’intéret commun entre les deux pays aussi bien sur le plan politique qu’économique. SE. Rashed Saeed Al-Shamsi s’est réjoui de la stabilité et la sécurité qui prévalent au Niger et a salué les efforts fournis par l’Etat dans ce sens afin de developper le pays.
Enfin le Président Mohamed Bazoum a reçu en audience, l’ambassadeur du Sénégal M. Paul Benoit Sarr. A sa sortie d’audience, le diplomate sénégalais a précisé qu’il est venu dire au revoir au Chef de l’Etat, après deux (2) ans de mission ‘’exaltante’’au Niger. SE. Paul Benoit Sarr a profité de cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Président de la République pour l’avoir elevé au rang de Commandeur dans l’ordre du merite du Niger. Le diplomate sénégalais a soutenu que le Niger et le Sénégal sont des pays qui partagent beaucoup de valeurs. C’est pourquoi, il a demandé aux Nigériens à travers le Président de la République, de prier pour le Sénégal afin que ‘’le pays retrouve son identité, sa stabilité’’.
Rahila Tagou