Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel Major Garba Hakimi a réceptionné hier matin à Niamey, un don de 514 motos dont 498 offerts par l’UNICEF. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des cadres du Ministère, ainsi que de plusieurs invités.
Ce matériel roulant d’une valeur de 662.432.856 FCFA s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé, particulièrement dans l’amélioration de l’accès au service de vaccination au Niger.
En réceptionnant cet appui, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui accompagnent les efforts du gouvernement pour le développement socio-économique. « Cet important investissement s’inscrit dans le cadre des multiples efforts consentis par le gouvernement afin d’améliorer la santé de nos vaillantes populations », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a relevé qu’avec cet appui, les capacités logistiques du Programme élargi de vaccination (PEV) qui couvre l’ensemble du territoire national sont ainsi renforcées avec potentiellement des bénéfices immédiats qui sont le rehaussement de la couverture vaccinale et la baisse de la morbidité et de la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF, M. Aboubacry Tall a indiqué que ces motos ne sont pas simplement des moyens de transport, ce sont des instruments de changement, des outils qui permettent d’atteindre les coins les plus reculés de nos communautés. « Nous les remettons avec l’espoir qu’elles contribueront à renforcer notre système de santé et à offrir une protection essentielle à nos enfants », a-t-il expliqué.
M. Aboubacry Tall a ajouté que ces motos symbolisent l’engagement de l’UNICEF à surmonter les barrières et à atteindre chaque enfant avec les services de vaccination dont il a besoin pour une vie saine. « C’est pourquoi, nous recommandons vivement que ces ressources soient utilisées de manière stratégique, en répondant aux besoins urgents et en mettant l’accent sur une couverture maximale là où elle est le plus nécessaire. Cela implique une planification minutieuse des itinéraires, une coordination efficace entre les équipes et une utilisation judicieuse des ressources pour garantir une portée optimale », a-t-il souligné.
Notons que cette dotation en matériel roulant de l’Unicef concerne 498 centres de santé intégrés dans six (6) régions du Niger, à savoir Niamey, Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua et Zinder.
Yacine Hassane (ONEP)