Remise de don par l’Ambassade de Chine à l’Hôtel de Ville de Niamey : Du matériel informatique d’une valeur d’environ 26 millions de franc CFA

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le député maire, président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni a réceptionné hier matin, à l’Hôtel de Ville de Niamey, un don offert par l’ambassade de la République populaire de la Chine au Niger. Ce don essentiellement composé de matériel informatique dont 7 photocopieuses et 8 imprimantes de marque Sharp, est estimé à une valeur de 26 millions de FCFA.

Le don ainsi réceptionné vient contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents de la mairie. En réceptionnant le don, le président du Conseil de ville, a adressé ses remerciements à l’ambassadeur de Chine pour ce geste de donation auréolé de signification. En effet, a-t-il dit, si la coopération entre la Chine et le Niger est plus que emblématique et légendaire, ce don laisse une marque indélébile. Le député maire a donc assuré l’ambassadeur de la Chine au Niger que le matériel acquis sera utilisé à bon escient et améliorera le service qui est rendu à la population de Niamey. Enfin, le député maire Oumarou Dogari Moumouni espère  que cette acquisition par laquelle la Ville de Niamey aborde significativement la nouvelle année est annonciatrice d’un grand succès.

Auparavant, l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, a indiqué que ce don, témoigne encore une fois de l’amitié sincère entre les deux pays qui, a-t-il souligné ne fait que se renforcer. «La ville de Niamey est une perle au bord du fleuve Niger. Et depuis longtemps, la mairie de Niamey a fait beaucoup d’efforts pour améliorer la physionomie et faciliter la vie des citadins de la ville de Niamey», M. Jiang Feng. Ainsi, en faisant ce don en matériel informatique à la mairie de Niamey, a affirmé Jiang Feng, l’ambassade de Chine espère sincèrement que ces fournitures de bureau contribueront à améliorer les conditions de travail afin de mieux servir les citoyens.

Evoquant la bonne coopération existant entre la Chine et l’Afrique, M. Jiang Feng a rappelé la huitième conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu avec grand succès à Dakar. Selon lui, le président chinois a, à cette occasion, prononcé un discours clé intitulé ‘’Pour suivre la tradition de solidarité pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère’’. Dans ce discours  a fait savoir l’ambassadeur de Chine au Niger,  le président de la République populaire de Chine a souligné que la Chine et l’Afrique ont forgé et consolidé un esprit d’amitié et de coopération. De ce fait, la Chine continuera à défendre cet esprit et à travailler avec la partie nigérienne pour construire une communauté de destin plus étroite. Cela afin que les résultats fructueux de la coopération bilatérale (Chine-Niger) puissent profiter davantage à nos deux peuples.

Aussi, a conclu M. Jiang Feng, l’ambassade de Chine à Niamey est également disposée à maintenir une coopération étroite avec la mairie de Niamey et à renforcer les échanges et la coopération entre les autorités locales des deux pays.

 Rahila Tagou(Onep)