Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a présidé, hier 22 juillet 2024 au Palais de la Présidence, la cérémonie officielle de remise de Drapeau aux athlètes nigériens qui défendront les Couleurs Nationales aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils sont au total sept (7) sportifs, dont deux (2) féminins, répartis dans les disciplines du Taekwondo, du judo, de l’escrime, de la natation et de l’athlétisme à représenter le Niger pour ces 33èmes olympiades qui s’ouvrent le 26 juillet en France.
Par cette remise solennelle et symbolique du Drapeau National qui s’est déroulée notamment en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, du secrétaire permanent du CNSP et des responsables du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI), le Chef de l’Etat place la confiance et réaffirme le soutien indéfectible des plus hautes autorités et de la Nation toute entière aux athlètes manifestement motivés et engagés à « faire l’impossible » pour l’Honneur de la Patrie.
Peu avant de remettre les Couleurs Nationales à la délégation, par l’entremise du ministre en charge des Sports et du président du COSNI, le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani a prodigué de sages conseils et exprimé le soutien du CNSP et de la population nigérienne aux ambassadeurs de la Nation à ces jeux olympiques de Paris 2024. Le Chef de l’Etat a félicité le staff technique des sportifs, les responsables des différentes fédérations et le ministère en charge des Sports, sous l’égide du Colonel-Major Abdourahamane Amadou, qui ont travaillé d’arrache-pied pour la qualification des 7 athlètes. « Si nous avons ces résultats en amont, c’est parce qu’il y a eu un travail professionnel accompli », a déclaré le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui encourage les acteurs à persévérer dans ce sens pour une belle moisson à Paris.
Le dynamisme des disciplines sportives telles que le taekwondo, le judo, l’escrime, la natation et l’athlétisme n’est pas méconnu des autorités du CNSP et du gouvernement qui sont toujours restés à l’écoute et aux côtés des acteurs, notamment à travers le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. « C’est le Niger qui est honoré à travers le travail que vous faites. Les résultats sont probants. Et nous suivons, le peuple dans son intégralité suit les prouesses que n’ont cessé d’accomplir nos athlètes, pour l’image et la fierté de notre pays », se réjouit le Président du CNSP. En effet, il y a quelques mois seulement, l’hymne national ‘’L’Honneur de la Patrie’’ a résonné dans des moments pleins d’émotion et d’enthousiasme, sur les podiums des compétitions continentales et ou régionales où des sportifs nigériens ont remporté des médailles.
A l’endroit des athlètes, le Chef de l’Etat a martelé que l’essentiel est non pas de juste participer, mais c’est de triompher, d’engranger des succès ultimes à ces compétitions de haut niveau.
« Nous y allons avec l’engagement de faire l’impossible (…) pour l’Honneur de la Patrie »
Les athlètes nigériens et leur staff technique mettent ainsi le cap pour Paris 2024, confortés par le soutien de la Nation que traduisent ces moments solennels qui consacrent la remise du Drapeau. « Toutes les fédérations de différentes disciplines ont travaillé sérieusement pour que chaque athlète puisse se qualifier. Mais Dieu Seul sait, Dieu Seul a l’agenda, au final nous avons 7 athlètes qui vont nous représenter. Cependant, nous avons l’habitude d’aller en compétition avec 2 athlètes et revenir avec 2 médailles d’or », a expliqué fièrement le président du COSNI, M. Idé Issaka, confiant quant au niveau compétitif de la délégation nigérienne. « Nous y allons avec vos encouragements, avec l’engagement de faire l’impossible pour que le Niger soit bien représenté, pour l’Honneur de la Patrie », rassure le président du Comité olympique et Sportif du Niger.
Pour ces olympiades, le Niger est représenté en taekwondo par Abdoul Razak Issoufou Alfaga, et Nouradine Issaka, en judo par Alassane Ismaël, en natation par Abba Marwane et Salima Youssoufou, en athlétisme par Samira Awali et en escrime par Abba Evann.
Ismael Chékaré (ONEP)