Le bureau exécutif national du Syndicat National des Agents des Impôts (BEN/SNAI) présidé par le secrétaire général Moussa Oumarou, a animé un point de presse le samedi 20 juillet 2024 à son siège sis au quartier Aéroport. Il s’agit, dans ce point de presse animé par le secrétaire financier adjoint du BEN SNAI, M. Abdoul-Razak Halidou, de répondre à un point de presse que le syndicat a suivi sur les antennes de certaines télévisions, animé par des « camarades désobéissants » au véritable BEN SNAI.
Dans ce point de presse, le secrétaire financier adjoint du BEN SNAI, M. Abdoul-Razak Halidou, a indiqué qu’ils sont en face de gens qui foulent allègrement aux pieds les décisions de justice. En effet, poursuit-il, le BEN SNAI avait en son temps « remporté le procès en première instance par décision N°78/23 du 01 mars 2023, les camarades dissidents ont fait appel et là aussi, ils ont été déboutés par arrêt N° 036 du 19 février 2024 de la Cour d’Appel de Niamey ». « Aujourd’hui, contrairement aux allégations des camarades, le SNAI dirigé par le camarade Moussa Oumarou détient non seulement la légalité mais aussi la légitimité pour répondre au nom des militantes et militants. », a souligné M. Abdoul-Razak Halidou.
« Les camarades désobéissants prétendent faire d’une part un recours hiérarchique pour une affaire déjà jugée », relève le Secrétaire financier adjoint du SNAI. Il souligne que la comparaison faite entre les réalisations 2023 et 2024 relève de la manipulation parce que les deux situations, les deux contextes sont totalement différents. « A la date du 30 juin 2024, les réalisations cash sont largement supérieures à celles de 2023, elles sont de 342 472 366 552 FCFA en 2023 contre 348 838 192 592 FCFA, soit plus de 6 365 826 040 FCFA de différence et cela, en dépit de toutes les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques (fermeture des frontières avec le Benin et le Nigeria, embargo commercial et financier, non recouvrement de leurs créances sur le trésor public, gel des investissements, absence de marchés publics, surtout liés à la rupture de la fourniture de l’électricité etc…) », a-t-il souligné. Le BEN SNAI, à travers son secrétaire financier adjoint, félicite le DGI actuel et son équipe pour les résultats enregistrés dans un contexte particulièrement difficile imposé à notre pays.
« Sur le plan administratif, le climat social hautement dégradé a été réinstauré à la DGI par le directeur Abdourahamane Malam Saley, une utilisation rationnelle des ressources budgétaires jamais égalée ayant permis la prise en charge de diverses sessions de formations au profit du personnel et la satisfaction de nombreux besoins de services. En somme, nous avons en face des camarades égarés, manipulés et téléguidés dans le seul but de plomber la mobilisation des ressources fiscales », a mentionné M. Abdoul-Razak Halidou, Secrétaire financier adjoint du BEN SNAI.
Face à cette situation, le BEN SNAI interpelle l’administration et le gouvernement à prendre toute leur responsabilité. Par ailleurs, le BEN SNAI salue la décision de diminution du prix du carburant à la pompe par le gouvernement pour soulager le peuple nigérien et apporte son soutien au CNSP et au gouvernement de transition dans le cadre de la recherche de la souveraineté nationale.
Rabiou Dogo (ONEP)