Le Directeur Régional de l’UNESCO l’Afrique de l’Ouest (Sahel) basé à Dakar, M. Dimitri Sanga a procédé, hier matin à Niamey, à la remise officielle de matériel au profit des radios communautaires de la région de Tillabéri. C’est le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano qui a réceptionné ledit matériel.
Le matériel ainsi réceptionné a été acquis dans le cadre du Programme régional conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dans la zone du Liptako-Gourma, financé par le Gouvernement de la Suède via les Fonds fiduciaire multipartenaires du PNUD et l’UNESCO. Le projet est mis en œuvre par l’UNESCO par le biais de son Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) basé à Dakar.
Le matériel acquis est un ensemble d’équipements numériques et techniques au profit des médias communautaires du Niger et vise à renforcer la productivité de 7 radios communautaires de la région de Tillaberi. Il est composé de 10 ordinateurs portables ; 10 dictaphones ; 2 tables de mixage ; 10 unités de disques durs externes ; 10 unités de multiprises; 5 ordinateurs de bureau et 10 onduleurs. À travers ce don, l’UNESCO apporte une contribution substantielle aux efforts du gouvernement dans la prévention des conflits intra-communautaires et le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Cet appui permettra d’améliorer, par le biais des médias communautaires, la communication sur les risques et évènements critiques auprès de toutes les communautés locales et de lutter contre la désinformation en produisant une information de qualité susceptible d’éveiller les consciences et de pousser au changement pour le développement dans la région du Liptako Gourma. Ainsi, M. Dimitri Sanga a estimé qu’en appuyant le réseau des radios communautaires, l’UNICEF et les autres partenaires de ce projet peuvent aider à diffuser des messages de paix, de tolérance, de vivre ensemble, d’espoir pour encourager la jeunesse vue comme une opportunité à aller dans le sens de pouvoir défier ceux qui essaient de rendre cette région infréquentable. En remettant ce matériel au réseau des radios communautaires, «nous allons semer les germes qui permettront aux jeunes de contribuer au développement», a déclaré M. Dimitri Sanga.
Le ministre Mahamadou Laoualy Dan Dano s’est félicité de cet appui qui, selon lui est venu au moment opportun, car le réseau des radios communautaires peut-être utilisé dans la lutte contre l’extrémisme violent. Ila par ailleurs émis le souhait qu’un tel geste s’étende aux autres régions qui font face aux mêmes difficultés que la région du Liptako-Gourma.
Quant au représentant du réseau des radios communautaires, M. Alhassane Koubou, il a remercié le donateur, l’UNESCO et a assuré que, le réseau utilisera ce don de manière efficace et efficiente.
Oumar Issoufou(onep)