Le Comité interparlementaire du G5-Sahel a clôturé les travaux de la table ronde, le mardi après-midi à Niamey, aprèsdeux (2) jours de réflexion sur la problématique du financement de son plan d’action 2023-2025. Pour la dernière journée, l’institution a organisé une rencontre d’échange et de plaidoyer avec les représentants du corps diplomatique accrédité au Niger et ceux des organisations internationales. Le CIP G5-Sahel et son Secrétariat exécutif, appuyés par la fondation allemande Konrad Adenauer, espèrent ainsi mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation des activités contenues dans le plan d’actions triennal du CIP G5-Sahel.
Procédant à l’ouverture des échanges de la table ronde de Niamey sur le financement du plan d’action stratégique du CIP G5-Sahel, le président en exercice du Comité interparlementaire du G5-Sahel, M. Haroun Kabadi, président du Conseil de Transition du Tchad a souligné qu’à côté de la riposte sécuritaire, les gouvernements de l’espace Sahel et leurs partenaires techniques et financiers conviennent unanimement qu’un front doit être ouvert sur le plan du développement. Il a indiqué que la pauvreté, la précarité et les fragilités des populations au Sahel font le nid du terrorisme et de l’extrémisme violent dans leur espace.
M. Haroun Kabadi qui assure la présidence du Conseil national de transition au Tchad, est revenu sur l’annonce de plusieurs investissements importants au profit des populations vulnérables du Sahel. «Dans cette optique, afin d’assurer l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre de ces investissements, les parlementaires ont un rôle central à jouer. D’où la place importante du CIP G5-Sahel dans le dispositif de réponses ingénieusement conçu par les Etats membres», a-t-il expliqué. Le président en exercice du CIP du G5-Sahel a aussiajouté que, conformément aux dix derniers axes stratégiques de son plan d’actions prioritaire triennal, le CIP G5-Sahel a besoin de renforcer sa coopération avec les autres organisations internationales, régionales et sous-régionales, mais aussi de renforcer son fonctionnement interne.
Le plan triennal en question, est selon M. Haroun Kabadi, bâti autour de quatre axes stratégiques à savoir le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité dans l’espace G5-Sahel, le renforcement de la gouvernance des institutions parlementaires du G5-Sahel, la synergie et le partenariat avec les autres assemblées et organisations interparlementaires et le développement du CIP G5-Sahel. A cet égard, cette table ronde de mobilisation des ressources se tient à un moment particulièrement éprouvant pour notre région, tant les défis sont nombreux et multidimensionnels», a dit Haroun Kabadi. Le Président en exercice du CIP G5-Sahel a saisi cette occasion pour remercier la fondation allemande Konrad Adenauer pour son soutien réitéré, avant d’appeler les partenaires présents à la table ronde de Niamey à se mobiliser en faveur du financement du plan d’actions 2023-2025.
Dans son intervention à la cérémonie, le Président de l’Assemblée nationale du Niger, SE. Seini Oumarou, a affirmé que, le CIP et les partenaires doivent se pencher, avec beaucoup d’attention et de discernement, sur le devenir de ce comité mis en place il y’a plus de cinq (5) ans. «Il nous faut réfléchir ensemble afin de lui donner un nouveau départ après les importants changements de paradigmes récemment intervenus dans notre zone géographique. Au-delà des questions relatives aux problématiques se rapportant aux bouleversements que connaissent certains des pays membres du G5-Sahel, l’urgence est aujourd’hui d’abord celle de la viabilité financière de cet organisme auquel nous avions confié un important cahier de charges», a-t-il fait savoir.
SE Seini Oumarou a toutefois affiché son optimisme quant à l’accomplissement de la mission et les objectifs que l’institution régionale doit accomplir pour les trois (3) ans à venir. «Nous nous devons de pérenniser l’existence du CIP G5-Sahel, a-t-il insisté, car les raisons pour lesquelles il a été créé n’ont pas encore disparues, même si des accalmies se constatent çà et là sur le front de la guerre contre le terrorisme», a-t-il relevé.
Souleymane Yahaya(onep)