La ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Soufiani Aghaichata Guichéne a présidé hier, une cérémonie de remise d’attestations aux élèves de la première promotion du Centre Privé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Haute Couture (CPET-FPHC). Cette cérémonie qui marque la fin de trois années de formation a permis à sept (7) jeunes élèves ayant réussi à l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) session juin 2024 d’obtenir le titre de couturier.
Le CPET-FPHC est un établissement de formation professionnelle privé qui offre aux jeunes nigériens des deux sexes une formation initiale de niveaux CQP, CQM, CAP et BEP dans les spécialités ci-après : la couture traditionnelle, l’économie familiale, le stylisme-modélisme (dessin, coupe et pratique), la formation designer textiles, la production à la chaîne. Le centre assure également des offres de formation et d’apprentissage à la carte aux opérateurs publics et privés de formation professionnelle, aux coopératives artisanales, aux foyers féminins, projets et ONG par la pratique.
A l’ouverture de la cérémonie, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiani Aghaichata Guichéne a félicité et encouragé le promoteur, M. Illia Mamane pour son engagement et son initiative de création de ce centre qui contribuera sans nul doute à former des artisans couturiers et des stylistes de renom pour le Niger. Mme Soufiani Aghaichata Guichéne a saisi cette opportunité pour rendre un hommage à tous les professionnels du secteur de l’artisanat qui contribuent inlassablement à résorber le problème de formation des jeunes au Niger.
S’adressant aux récipiendaires, la ministre du l’Artisanat et du Tourisme a estimé que c’est l’occasion de se rappeler qui ils étaient en arrivant dans le centre et de faire le point sur ce qu’il leur a apporté. Elle a exhorté ces derniers à se rapprocher des anciens du métier qui sont des maîtres d’apprentissage. « Ils vous seront très utiles pour parfaire la pratique de ce que vous avez appris dans ce centre », a-t-elle dit.
Pour sa part, le directeur du CPET-FPHC, M. Illia Mamane a indiqué que cette cérémonie revêt un double caractère à savoir : le baptême du centre de formation qui a ouvert ses portes en Novembre 2021 et la sortie de la première promotion d’élèves couturiers du niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle).
Après des remerciements adressés aux enseignants et aux formateurs, le directeur général du CPET-FPHC a prodigué quelques conseils aux récipiendaires. « Nous espérons que beaucoup d’autres découvertes accompagneront votre vie professionnelle que vous saurez construire. Pour cela, il vous faudra beaucoup travailler et démontrer votre savoir-faire afin de relever les défis auxquels vous serez confrontés », leur a-t-il dit. M. Illia Maman a souhaité aux récipiendaires un épanouissement dans leurs futures carrières et d’exercer leur métier de couturier avec honneur et intégrité.
Les récipiendaires par le biais de leur représentante, Melle Boureima Abdoulaye Fatouma Zara, ont tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de leur formation, en promettant d’exercer avec honneur et intégrité leur métier.
Il faut préciser que le centre a effectué un cent pour cent 100 % à l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle session de juin 2024.
Rahila Tagou (ONEP)