Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Ayouba Abdourahamane a présidé, le jeudi 15 août 2024, dans les locaux de la Mutuelle de Santé de la Garde Nationale et de la Police Nationale, les travaux de l’atelier de prise de contact et d’imprégnation des Administrateurs Délégués nouvellement nommés au niveau des différentes collectivités territoriales du Niger. Il s’agit d’outiller les nouvelles autorités communales sur les notions de base et le fonctionnement des collectivités mises sous leurs responsabilités afin d’accomplir les missions qui leurs sont assignées et d’atteindre les objectifs prédéfinis.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé les raisons qui ont sous-tendu la nomination des Administrateurs Délégués et le rôle crucial de ces derniers dans la recherche des informations et la gestion des urgences dans les zones d’insécurité conformément au Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie. Aussi, il a souligné les objectifs spécifiques assignés aux nouveaux Administrateurs Délégués, dont l’organisation et le fonctionnement de l’Administration territoriale, la notion générale sur le rôle d’administrateur de proximité, la notion du développement local et la gestion des défis sécuritaires.
Par la suite, M. Ayouba Abdourahamane a mis l’accent sur les attentes et la volonté des nouvelles autorités concernant les communes rurales du Niger. « C’est de faire non seulement de nos communes des entités fortes, capables d’assurer des services sociaux de qualité à leurs administrés mais aussi de voir la gestion des communes ancrées dans les principes et valeurs de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a expliqué aux Administrateurs Délégués qu’ils héritent de collectivités territoriales qui sont confrontées à de nombreux défis. « Ces défis sont entre autres la faible maîtrise des rôles et responsabilités des acteurs locaux, la faible fonctionnalité de l’administration des communes, la gestion financière et comptable qui laisse à désirer et la maîtrise d’ouvrage de développement défaillante, la difficulté de coordination et du suivi des interventions des partenaires », a indiqué le Secrétaire Général du ministère en charge de l’Administration territoriale. Ainsi, leur a-t-il dit, « votre lourde responsabilité est de promouvoir la bonne gouvernance locale ainsi que la participation des citoyens dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement au niveau de entités respectives ».
M.Ayouba Abdourahamane a également énuméré les différents points conformes à la vision des hautes autorités du Niger afin de permettre à ces administrateurs délégués d’atteindre leurs objectifs. « Vous devez vous assurer de l’appropriation de l’esprit ‘’locale’’ par les nouveaux gestionnaires des communes, le renforcement de l’adhésion et la collaboration des populations aux efforts de sécurisation du pays, la culture de la rigueur et de l’efficacité dans la gestion des finances des communes, la maîtrise de vos rôles et responsabilités, la bonne gestion des affaires locales, la concertation et le dialogue entre tous les acteurs de la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Ayouba Abdourahamane a enfin prodigué des conseils aux nouveaux Administrateurs Délégués afin qu’ils accomplissent bien leurs missions. « Il faut être persévérants et être animés d’une volonté de fer dans la recherche de la paix, de la quiétude et de la prospérité des populations de vos communes, comportez-vous en chefs intègres avec une probité exemplaire, faites preuve de rigueur morale pour administrer vos communes dans la transparence et la justice et, engagez-vous plus que jamais avec efficacité tout en vous montrant ouverts, disponibles et à l’écoute des problèmes des populations », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la région de Niamey, M. Moussa Saley Moctar a rappelé aux Administrateurs Délégués leur rôle, leurs missions, les objectifs à atteindre et les valeurs qu’ils doivent incarner, cultiver et inculquer aux populations locales. « La confiance se nourrit de comportement responsable, d’actes de conscience, de responsabilité. Vous devez incarner les valeurs chères à notre pays à savoir l’intégrité, la probité morale, l’équité et la justice sociale », a-t-il souligné.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)