La saison interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) 2024-2025 s’ouvre ce vendredi sur le continent Africain, avec plusieurs duels sur différents stades. La succession des clubs Cairotes AL AHLY S.C et du Zamalek S.C, lauréats de la saison dernière est désormais ouverte avec le 1er tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les clubs nigériens, qui ont fourbi leurs armes à travers une préparation menée sur place avec plusieurs matchs amicaux, s’apprêtent également à se lancer dans la bataille de ces joutes continentales. En ligue des champions africaines, l’AS Garde Nationale du Niger recevra ce samedi 17 août 2024 à partir de 16h, les champions du Maroc, le Raja de Casablanca. Les vainqueurs de la Botola Pro se déplacent à Niamey dans l’espoir de faire un résultat avant la manche retour prévue le 24 août prochain au Maroc.
L’équipe championne du Niger mise au vert depuis quelques semaines, se prépare activement dans la sérénité. Les poulains de l’entraîneur Cheikh Omar Diabaté savent à quel point le défi face à l’équipe marocaine est difficile à relever, mais d’après ce que nous apprenons du camp des «bérets rouges», ils sont déterminés à afficher leurs ambitions sans complexe, tout en respectant l’adversaire. Les hommes du Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, Président de l’AS-GNN, le Colonel-Major Ahmed Sidian, promettent de faire honneur à leur corps et à la Patrie.
Quant à l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS-FAN) inscrite dans la Coupe de la Confédération de la CAF, elle rallie Lomé la capitale togolaise pour défier l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) ce samedi également à partir de 16h GMT (17h à Niamey) au Stade de Kegué en match aller du 1er tour préliminaire. Les détenteurs de la Coupe Nationale du Niger entraînés par le coach ghanéen Fatawu Daouda, qui ont a priori bénéficié d’un tirage plus favorable, ne cachent pas leur ambition de s’imposer, avant de confirmer au match retour le 25 août prochain au Stade Général Seyni Kountché de Niamey.
Les représentants nigériens nourrissent l’espoir de réussir leur campagne africaine. Une ambition qui passe nécessairement par une volonté manifeste de se faire respecter en suivant les consignes des entraîneurs. Le public se doit de faire massivement le déplacement du Stade Général Seyni Kountché pour soutenir et pousser nos ambassadeurs à se surpasser et à honorer les couleurs du Niger.
En effet, il est important de rappeler, qu’au-delà des corps de la Garde Nationale du Niger et des Forces Armées Nigériennes, c’est l’ensemble du Niger qui est concerné par ces compétitions. D’où la nécessité de faire preuve d’une solidarité agissante et d’un soutien sans réserve au nom de la Patrie. Toute la grande famille du football nigérien doit s’unir pour créer les conditions d’une qualification de nos ambassadeurs. À noter que pour le match aller AS-GNN- Raja de Casablanca prévu ce samedi 17 août 2024, l’entrée au Stade Kountché est gratuite.
Assad Hamadou (ONEP)