La présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye, a rencontré le samedi 21 octobre 2023, les membres de la Diaspora Africaine en Europe et a réceptionné des contributions au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. Il s’agit pour les membres de la Société Civile Africaine, la communauté Amana Mondial Gaskia et la petite Kamar Abdoulaye Hamidou Hassoumi d’apporter leur soutien physique, moral et financier au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie afin d’appuyer le CNSP dans la lutte pour la libération du Niger.
C’est au total, 66 millions de FCFA qui seront mobilisés par la Diaspora Africaine pour entamer une tournée dans 15 pays d’Afrique et sept (7) pays d’Europe. Quant à la communauté Amana Mondial Gaskia et Kamar Abdoulaye, elles ont contribué respectivement à hauteur d’un million de FCFA et de 825 FCFA pour soutenir le CNSP. Après réception de ces contributions, la présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye a souligné l’importance du soutien de la population au fonds et au CNSP avant de réitérer son engagement à transmettre les messages reçus. « À travers ces soutiens financiers, vous donnez au Fonds de Solidarité, une vraie raison de vivre. Merci pour ces contributions hautement patriotiques », a confié la présidente.
Lors de la rencontre avec les membres de la Société Civile Africaine, le Délégué Zone Europe de la Diaspora Africaine en Europe, M. Amoikon Eba Jean Kouadjaman a relevé l’objectif de leur visite avec sa délégation composée de plusieurs institutions comme l’UJ-CEMAC, le groupe Agir Europe-Afrique et l’Organisation Mondiale pour la Paix. « Nous sommes là pour donner lecture de cette crise qui perdure entre la CEDEAO et le Niger. Nous sommes là pour encourager le Comité de Gestion, le peuple nigérien et le CNSP afin que cette victoire soit une victoire totale », a expliqué le délégué. Par ailleurs, il a souligné qu’une tournée débutera le 10 novembre 2023 à Conakry en partenariat avec le Comité de Soutien au CNSP afin de sensibiliser les populations africaines pour que le peuple africain soit un peuple libéré, souverain et solidaire et pour que la CEDEAO soit une communauté libre. Il a aussi dénoncé les actions de cette dernière contre le Niger. « La CEDEAO condamne injustement le peuple nigérien. Plusieurs coups d’Etat ont été acclamés sans aucune sanction et celui du Niger ne devrait pas être une exception », a-t-il dit.
Pour sa part, la communauté Amana Mondial Gaskia à travers ses membres a apporté une contribution au CNSP. Selon M. Yacine Mounkaila, membre de la communauté, cette contribution d’un million de FCFA atteste de l’engagement des membres de cette dernière pour combattre aux côtés du CNSP. La petite Kamar a contribué de sa petite tirelire d’écolière à hauteur de 825 FCFA pour dit-elle ‘’soutenir le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour combattre l’ennemi’’.
En définitive, la présidente du Comité a lancé un appel aux populations afin de soutenir les actions pour la Sauvegarde de la Patrie. « J’invite chaque nigérien à agir. Faites comme cette petite fille, cultivez votre amour pour la patrie afin qu’ensemble, nous fassions du Niger, un pays libre », a dit Réki Moussa Hassane.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)