L’administrateur de l’Ex-Assemblée Nationale, le Colonel major Idé Abdou Kambé, a rencontré hier mardi 9 juillet 2024 dans l’Hémicycle, le personnel administratif de ladite institution. Il s’est agi à travers ces échanges, d’insuffler un nouveau départ pour un changement radical de mentalité et de comportement pour tout le personnel au regard des réformes conséquentes à entreprendre et à la refonte profonde de tout le système d’administration.
Pour rappel, le Colonel Major Idé Abdou Kambé a été nommé Administrateur de l’Ex-Assemblée Nationale par décret N°2024-304/P/CNSP du 25 avril 2024. Juste après sa prise de service officielle, le 15 mai 2024, l’Administrateur a effectué une visite guidée pendant quatre (4) semaines au niveau de différentes directions, services et Commissions Générales Permanentes de l’administration parlementaire, du mercredi 29 mai au mardi 25 juin 2024, dans l’optique de s’imprégner du fonctionnement des services et identifier les difficultés qui freinent leur bon fonctionnement afin d’y remédier.
Le Colonel Major Ide Abdou Kambé a d’abord assuré le personnel de son engagement à réussir cette noble et exaltante mission dans un contexte fortement marqué par le combat pour la sauvegarde de la patrie et la refondation de l’administration publique à travers des valeurs cardinales qui participent de la définition même de l’homme nigérien. Pour ce faire, l’administrateur a appelé les fonctionnaires parlementaires à tous les niveaux à une franche collaboration; une disponibilité constante et une totale abnégation. Il s‘est dit aussi prêt à constituer une équipe forte autour des objectifs du CNSP, tant au niveau des fonctionnaires parlementaires qu’au niveau des auxiliaires.
Au demeurant, a souligné le Colonel Major Idé Abdou Kambé, les visites effectuées lui ont permis d’avoir, dans l’ensemble, une idée claire des huit (8) directions, sept (7) Commissions Générales Permanentes et trois (3) Services rattachés au Secrétariat Général. Ces visites suivies d’échanges et de séances de présentation des différents services, le plus souvent appuyées d’organigrammes des structures, ont été très édifiantes.
« En m’inspirant de votre statut de fonctionnaire parlementaire et mes attributions d’Administrateur chargé de la gestion administrative, financière, du personnel et du matériel, je suis suffisamment encadré de textes me permettant d’agir et d’exercer pleinement mes prérogatives pour la bonne marche de l’administration parlementaire », a-t-il fait savoir. Ce faisant, a soutenu l’Administrateur, «j’attacherai du prix au respect de l’éthique et de la déontologie, en marquant un point d’honneur sur le droit et le devoir » tels que consacrés par la loi N°2021-002 du 15 mars 2021, relative au statut autonome des fonctionnaires parlementaires en ses articles 14 et 19 qui stipulent que :
« le fonctionnaire parlementaire doit demeurer au service exclusif de l’institution, il est tenu de s’acquitter correctement et efficacement de ses obligations, faire preuve de rigueur, de responsabilité, de dignité, d’équité, d’impartialité, de loyauté, de civisme et de courtoisie dans l’accomplissement de ses fonctions et doit se conformer aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques ».
S’agissant des droits du personnel, voire même syndicaux (le SYNAPAN et le SYNAAN), le Colonel Major Idé Abdou Kambé s’est engagé avec leur soutien et sans discrimination aucune à tout mettre en œuvre pour pouvoir les garantir dans la limite des textes et des moyens mis à sa disposition. « En dépit d’innombrables défis répertoriés çà et là, lors des visites effectuées dans les différents services, j’ose espérer qu’ensemble nous parviendrons à relever les défis majeurs multiformes et divers. Certes, ils sont si nombreux, mais nous sommes assurément déterminés à œuvrer pleinement au rayonnement de notre Administration parlementaire, tant au plan national, qu’au sein des institutions sœurs des pays membres de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) », a-t-il soutenu. L’Administrateur de l’Ex-Assemblée Nationale a, en outre, mis cette occasion à profit pour informer le personnel que des décisions courageuses seront certainement prises et qui ne plairont assurément pas à tout le monde en raison de l’immense réorganisation qui sera envisagée dans la conduite de l’administration et qui s’opérera dans les prochains jours. Il faut noter que la cérémonie a commencé par une minute de silence observée à la mémoire du défunt Abdoul-fataye, conseiller en communication, rappelé à Dieu le samedi 6 juillet 2024 en Arabie Saoudite.
Aïchatou H. Wakasso et Iro A. Hadiza (stagiaire)