Aujourd’hui, les femmes occupent une place de choix dans toutes les disciplines sportives. En effet, le Niger compte de valeureuses femmes entraineuses qui brillent par leur talent. Parmi ces femmes, figure Mme Fitimata Sabit. Pour elle, la pratique du sport est plus qu’une passion, mais plutôt une vocation. Née le 20 novembre 1978 à Iferouāne, Fitimata Sabit, est mariée et mère de trois (3) enfants.
Ancienne handballeuse et sportive complète à la base, Fitimata est déléguée médicale de carrière. Pour vivre aisément sa passion, elle pratique le handball depuis son enfance. De 2002 à 2010 Fitimata a eu une carrière complète de joueuse avant de s’investir dans l’encadrement des jeunes. Dans sa carrière de joueuse, elle a gravi tous les échelons et toutes les catégories dans son premier club, notamment l’AS Contrôle, de cadet à senior. Cette performance lui a permis d’intégrer l’équipe nationale de Handball. Son palmarès de joueuse est aussi riche en club et en équipe nationale. Ainsi, Fitimata Sabit s’intéresse à la profession d’entraineuse, qu’elle a exercé après plusieurs formations où elle a obtenu un diplôme et la qualification requise.
Dans ce chapitre de formation, elle a participé, en avril 2018, à une formation de l’IHF organisée à Niamey par Dr Nahla Boudina. En novembre 2018, elle a suivi encore une autre formation des entraineurs de jeunes, organisée par Gouthon Polycarpe. En 2022, elle a décroché le certificat de l’IHF Trophy à Abidjan lors d’une formation organisée par Dr Hassan Moustapha. Elle est détentrice du diplôme de licence D et C obtenues en Egypte pour la période 2019 et 2022. En juin 2024, elle décroche son diplôme de licence B à Casablanca au Maroc.
Entraineuse très charismatique avec une technicité avérée, Fitimata Sabit a également la réputation d’être une technicienne très chanceuse, comme le démontre sa carrière couronnée de titres, aussi bien en championnat, que dans les autres compétitions. De 2018-2019 à aujourd’hui elle est entraineuse principale de l’As Stade de Niamey. Son palmarès d’entraineuse est tout aussi riche. En 2022, lors d’un tournoi challenge trophy organisé en côte d’ivoire, elle a remporté la médaille de bronze en tant qu’entraineuse de l’équipe nationale « cadets » du Niger. Au niveau de son club elle parvient à gagner la coupe de la CEDEAO au niveau des hommes ; et au niveau des Dames, elle a occupé la 2éme place. Au niveau national, en 2018 son club a été champion du Niger, mais depuis lors il est vice-champion du Niger. Malgré ces prouesses, Fitimata a rencontré des difficultés. « Les difficultés ne manquent jamais quel que soit le domaine, surtout dans le sport en particulier, sur le plan physique, moral et financier. Certains parents refusent à leurs enfants de venir pratiquer le sport. Toutes les disciplines ont besoin de meilleures conditions de travail rien que par rapport au matériel, surtout qu’il y a une grande évolution à notre niveau puisque présentement nous avons créé une école de handball grâce à des animations organisées par la Fédération Nigérienne de Handball (FENIHAND) avec toutes les catégories confondues, notamment des poussins, des benjamins et des minimes. Personnellement, j’arrive à m’adapter. Nous souhaitons que nos dirigeants songent à être équitables au niveau de toutes les disciplines sportives. Je tiens à remercier la FENIHAND qui nous a toujours supportés dans les bons et les mauvais moments. C’est grâce à sa détermination que nous arrivons à participer à des compétitions », déclare Fatimata, avant de lancer un appel aux autorités de mettre les moyens nécessaires pour que le sport nigérien s’impose à l’échelle continentale et mondiale.
Omar Abdou (Stagiaire)