Le président du Conseil Supérieur de la Communication(CSC), Dr Kabir Sani a présidé, le lundi 13 mars 2023 dans la salle de réunions de la MJC de Diffa, l’ouverture d’un atelier et symposium multi-acteurs sur le renforcement de l’information dans les zones de conflits armés au Niger. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Diffa, du président du Conseil régional, des préfets, du maire, du chef de canton de la Komadougou, des responsables régionaux en charge de la sécurité, des conseillers du CSC, des responsables des médias, ceux des partis politiques et des organisations de la société civile, des directeurs régionaux et de plusieurs invités.
Procédant au lancement de ces activités, le président du CSC, a tout d’abord salué et remercié le gouverneur pour l’accueil chaleureux et toutes les commodités mises en place pour garantir la réussite de cette activité. Dr Kabir Sani a souligné qu’il a paru nécessaire et impérieux pour le CSC d’organiser ces séries d’activités en vue d’appréhender les obstacles qui se posent et les solutions envisageables pour les acteurs des médias. «Pour nous le système médiatique doit être perçu et abordé dans une interrelation entre l’ensemble des acteurs sociaux confrontés à la problématique et non pas strictement restreint au secteur des médias et aux journalistes», a ajouté Dr Kabir Sani.
C’est pourquoi, le président du CSC a indiqué avoir fait appel aux autorités administratives, militaires, coutumières de haut niveau de la région de Diffa ainsi qu’aux professionnels des médias, aux acteurs de la société civile, aux m magistrats, entre autres, pour réfléchir sur les mécanismes à même d’assurer l’accès à l’information vraie, en temps réel, respectueuse des règles éthiques et déontologiques.
Auparavant, le gouverneur de la région de Diffa s’est réjoui du choix de son chef-lieu de région pour abriter ces activités. Pour M. Smaine Younousse, cette activité est d’une importance capitale pour sa région qui vit dans un contexte sécuritaire difficile depuis 2015. Aussi, le gouverneur de Diffa a souligné que cette activité participe indéniablement au renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion dans le cadre du Projet Médias Sahel initié par le CSC. «Le CSC est interpelé par rapport au déficit de l’information souvent enregistré dans les zones de conflits ainsi qu’à la qualité de celle-ci véhiculée à travers les canaux traditionnels d’information comme sur les réseaux sociaux», a estimé le Gouverneur Smaine Younousse.
Mato Adamou ONEP Diffa