Comme dans les milliers d’établissements scolaires que compte le Niger, l’École de l’Amitié Chine-Niger de Niamey a effectué la rentrée scolaire 2024-2025 le lundi 28 octobre 2024. Toutefois l’éclat de l’événement au sein de cet établissement a été rehaussé par la présence des hôtes de marque, en l’occurrence le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna et l’ambassadeur de Chine au Niger, S.E.M. Jiang Feng, accompagnés des autorités de la Ville de Niamey ainsi que des cadres de l’Education nationale.
Par cette présence, l’ambassadeur de Chine au Niger témoigne de l’importance qu’accorde son pays au développement du secteur de l’éducation au Niger. C’est, du reste, dans cette optique que l’Ambassade ne cesse d’accompagner cet établissement dédié à l’Amitié Chine-Niger. C’est ainsi que, pendant les vacances, l’Ambassade a apporté un appui de 20 millions de FCFA pour exécuter des travaux de réhabilitation des infrastructures de cette école. Ces travaux ont permis d’améliorer le cadre d’apprentissage pour les jeunes élèves nigériens. En outre, au cours de la cérémonie officielle de cette rentrée, S.E.M. Jiang Feng, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, a remis des cadeaux en fournitures scolaires aux élèves de ladite école.
Ce geste a illuminé les visages des jeunes élèves, de leurs enseignants et de leurs parents. Une joie que partage le diplomate chinois. « Ce moment symbolise non seulement le début d’une nouvelle année scolaire, mais également l’engagement fort et continu de l’Ambassade de Chine dans l’accompagnement de l’éducation des enfants nigériens », a déclaré M. Jiang Feng.
L’ambassadeur de Chine a souligné que l’éducation est une des valeurs communes qui fondent l’amitié entre les deux pays. Elle occupe également une place de choix dans le partenariat stratégique qu’entretiennent la Chine et le Niger. « Nous chérissons tous les enfants et accordons tous une haute importance à l’éducation. En Chine, un adage dit que les enfants sont comme le soleil levant et représentent l’espoir de demain », a-t-il souligné avant de saluer la marche du peuple nigérien vers la souveraineté, la sécurité et le développement, sous la direction du Président du CNSP, Chef de l’État, son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. « Cette époque appelle la nouvelle génération de jeunes à travailler dur et à lutter non seulement pour la réussite personnelle, mais aussi pour l’édification du pays. J’encourage tous les élèves à continuer à viser l’excellence, à cultiver la curiosité et à travailler avec détermination pour devenir bâtisseurs de ce beau pays », a déclaré SE. Jiang Feng.
L’ambassadeur de Chine a enfin réitéré l’engagement de son pays à travailler avec l’Afrique pour mettre en œuvre dix actions de partenariat annoncées par le Président Xi Jinping lors du Sommet du FOCAC 2024 tenu en septembre dernier à Pékin. Ces actions, pour rappel, couvrent les domaines de l’inspiration mutuelle entre civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur les chaînes industrielles, de l’interconnexion, de la coopération pour le développement, de la santé, du développement de l’agriculture au bénéfice de la population, des échanges humains et culturels, du développement vert et de la sécurité commune.
Quelques instants après les discours, l’Ambassadeur de Chine, le Gouverneur de la région de Niamey et les autres officiels ont procédé à la distribution des fournitures et cadeaux aux élèves. Inaugurée, le 22 novembre 2024, l’Ecole de l’Amitié Chine-Niger compte aujourd’hui plus de 1000 élèves et les conditions d’étude s’améliorent davantage.
Siradji Sanda (ONEP)