Filiale du grand Groupe BMCE présent dans 18 pays africains, Bank Of Africa (BOA-Niger) est une entreprise exerçant depuis trente (30) ans au Niger où elle s’est installée en 1994. Depuis 2003, BOA-Niger est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), seule banque nigérienne. Bien implantée au Niger, BOA est un large réseau de 30 agences dont 19 dans la capitale auxquels s’ajoutent un Centre d’Affaires et un Espace Business dédié aux PME/PMI. BOA-Niger est une entreprise consciente de sa responsabilité sociale et résolument engagée à apporter sa contribution au développement du Niger, au bien être de sa population et à la satisfaction des besoins de ses abonnés à travers un service de qualité et de nombreuses innovations. D’ailleurs, c’est forte de cette responsabilité sociale d’entreprise que BOA-Niger ainsi que la fondation Bank Of Africa se sont distingués au cours de l’année 2023 qui vient de s’écouler. A leur actif, des nombreux appuis et soutiens aux populations nécessiteuses ou vulnérables et cela dans divers domaines.
En février 2023, la fondation BOA a procédé à une Remise officielle des clés d’un bloc de consultation par la Fondation BOA au profit de l’Hôpital Nationale de Niamey d’une valeur de 32 millions, réceptionné par le Directeur Général de l’hôpital Nationale, en présence du Ministère de la Santé, du Gouvernorat et de la Ville de Niamey.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2023, BOA-Niger n’a pas failli à sa tradition établie, celle d’exécuter une action bénéfique au profit de la population. En effet, en collaboration avec la Fondation du même nom, BOA-Niger a voulu marquer cette journée en organisant et finançant une campagne de dépistage gratuit de cancer et la prise en charge gratuite du traitement des lésions précancéreuses au profit des femmes et des jeunes filles. Il s’agit en l’occurrence du cancer du sein et celui du col de l’utérus. L’objectif étant de permettre à 1000 femmes aux ressources limitées d’avoir accès à ce service de dépistage pour contribuer au final à la réduction de la mortalité liée à cette insidieuse maladie. A cette occasion, la représentante de la fondation BOA, le représentant de la fondation rappelait qu’en 2019 et 2020, des campagnes similaires ont été organisées ayant permis de dépister respectivement 316 et 321 femmes bénéficiaires.
Il avait annoncé que sa fondation a prévu l’achat de 9 appareils d’ablation thermique au profit des Centres de Santé de la Reproductions du pays. Joignant la parole à l’acte par rapport à sa promesse de doter le centre de lutte contre le cancer d’appareils d’ablation thermique des lésions cancéreuses, la fondation BOA a effectivement offert les neufs (9) appareils au Ministre en charge de la Santé Publique, le colonel major Garba Hakimi. C’était le 30 octobre 2023. Le don est destiné à la maternité Issaka Gazobi, au Centre National de la Santé de la Reproduction (CNSR) de Niamey et aux sept Centres de Santé Mère-Enfant (CSME) du Niger.
En recevant les appareils des mains généreuses du Président de la Fondation BOA M. Boureima Wonkoye, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a remercié la fondation pour cet appui mais aussi pour tous les efforts qu’elle fournit pour accompagner les autorités du Niger dans leurs efforts d’amélioration de la santé des populations. Cet appui en appareils renforcera, selon le Ministre, les capacités opérationnelles des formations sanitaires bénéficiaires, ajoutant qu’il cadre bien avec les objectifs du gouvernement pour le renforcement des interventions dans le domaine de la santé conformément au Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026.
Le domaine de l’éducation qui constitue un secteur important dans la politique de BOA, la fondation a investi cette année au Niger plus de 120millions FCFA dans le domaine de l’éducation pour la construction et l’équipement des salles cours au Niger. Soucieuse de donner la chance aux enfants et aux formateurs d’avoir un cadre d’étude et de travail adéquat, la Fondation BOA a lancé un programme de construction d’infrastructures scolaires au profit des établissements du Niger. Le 21 novembre 2023, les populations de la commune rurale de Karma, située à quelques dizaines de Km de Niamey, sur la route de Tillabéri, ont été témoins de la générosité multiforme de la fondation BOA. Et pour cause, ladite fondation a construit puis offert un bloc de deux classes équipées et deux latrines dans l’enceinte du CES de Karma. Des classes prêtes à l’emploi offertes gracieusement à la commune. Il s’agit là d’un énième geste qui démontre et prouve la proximité et l’engagement solidaire de BOA envers les populations du Niger. Les populations à travers leur participation massive à la cérémonie de réception, les élus locaux, les responsables communaux et départementaux de l’éducation ont tous manifesté leur joie et gratitude à la généreuse fondation BOA.
Pour le Directeur Départemental de l’Education Nationale, qui remerciait la fondation, l’action de BOA va faire bouger les lignes dans cet établissement qui manque d’infrastructures. Une situation réelle que le proviseur du centre a décrite en soulignant que les nouvelles classes vont soulager la souffrance des élèves et leurs professeurs qui travaillent pour la plupart dans des hangars. Dans le même ordre d’idée et à 1000km de Karma, la fondation BOA a construit deux blocs de salles de classes entièrement équipées et deux blocs sanitaires au profit des écoles Garin Mallam Nord de Zinder et au CEG 4 de Mirriah. La cérémonie de remise desdits ouvrages scolaires a eu lieu le 1er novembre. La Fondation a procédé le 2 novembre toujours à Zinder, à la cérémonie de clôture du programme de formation de plus de 120 jeunes diplômés de la région de Zinder initié le 15 septembre 2022. L’objectif est de contribuer à atténuer le chômage chez les jeunes et améliorer les conditions de vie des populations locales.
Poursuivant ces actions de bienfaisance, la fondation BOA a construit et équipé une maternité au CSI du Camp Bano de Niamey. D’un coût estimé à 25 millions de FCFA, l’infrastructure a été inaugurée par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire le Général de Brigade Mohamed Toumba et le Directeur Général de BOA Niger M. Sébastien Toni, en présence des responsables de la Police Nationale. C’est une maternité moderne disposant d’une salle de travail, d’une salle d’accouchement, d’un bureau de major, d’une salle de garde et d’une salle d’attente avec tout le matériel adéquat nécessaire. Les clés de ce joyau ont été remises au Directeur Générale de la Police Nationale M. Assahaba Ebankawel par M. Sébastien Toni, représentant le Président de la fondation BOA. Celui-ci soulignait que la remise de cette maternité est la continuité des actions multiples de BOA au cours de l’année 2023, une année qui a été riche en actions multiformes notamment dans les domaines importants de l’éducation et de la santé. Il a également annonce la remise prochaine du bloc des soins curatifs réhabilité au profit du CSI de Balleyara.
Quant au Ministre de l’intérieur qui parrainait la cérémonie de réception de l’ouvrage, il a indiqué qu’il s’agit d’un lieu dédié à la vie et au bien-être des futures générations, une façon de dire que la fondation BOA est très soucieuse de sa responsabilité sur l’héritage à léguer aux générations futures. Le Général Mohamed Toumba a salué les initiatives et les actions de la fondation BOA qui qui soutient le volet social et éducatif, toute chose qui démontre que les activités bancaires n’ont pas pour seule vocation des faire des profits. Elle permet aussi d’accompagner également les populations.
La fondation BOA a partagé la magie de Noël le 22 décembre 2023 en offrant 360 kits (riz, savon, lait) d’une valeur de 10 millions de FCFA à quinze associations de Niamey parmi lesquelles figurent des groupements de femmes handicapées, l’Union Nationale des Aveugles du Niger, des centres d’accueil pour enfants en difficulté et des foyers d’orphelinat.
Zabeirou Moussa (ONEP)