Le Haut-commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Bety, par ailleurs PCA du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture des travaux de la réunion cadre de concertation des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Au cours de cette réunion, les participants auront à faire le point sur les principales réalisations dudit fonds ainsi que les perspectives pour la phase suivante. L’ouverture des travaux a été marquée par la présence du Directeur général du FISAN, M. Assadeck Mohamed et la Cheffe Secteur Développement Rural à la Délégation de l’Union Européenne en République du Niger.
A l’ouverture des travaux, le Haut-commissaire à l’Initiative 3N, a dit que le financement du secteur agro sylvo- pastorale au Niger a toujours constitué l’une des principales préoccupations des plus Hautes Autorités. « C’est pourquoi, l’importance du FISAN a été déclinée dans l’axe 4 du Programme de Renaissance acte III et la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement », a-t-il ajouté.
Citant ladite déclaration, M. Ali Bety a dit que pour susciter une pleine implication de la population active, en particulier les jeunes et faire du monde rural le levier de création d’emplois, le Gouvernement s’activera à réorganiser la chaine de financement. « Pour ce faire, les institutions de micro finance adossée aux maisons du paysan seront opérationnalisées. Les facilités offertes à travers le FISAN seront largement étendues pour créer la proximité de financement des microprojets au profit des producteurs », a-t-il déclaré.
Le Haut-commissaire à l’Initiative 3 N, a rappelé que le FISAN a pour objectif d’accroitre et d’optimiser le financement des investissements publics et privés dans le domaine du développement agricole durable en déployant des services financiers et non financiers adaptés au profit des acteurs des chaines de valeurs agricoles y compris les jeunes hommes et femmes engagés dans l’entreprenariat rural.
M. Ali Bety a souligné que le FISAN intervient à travers des facilités qui favorisent l’émergence d’une offre de financement agricole qui se veut durable avec une couverture équilibrée du territoire et des pratiques de financement cohérentes, efficaces et efficientes. « A cet effet, depuis sa création en 2017 et surtout la mise en place de l’équipe de management en 2019, plusieurs réalisations ont été enregistrées à travers le financement de 1 125 sous projets toutes catégories confondues au profit de 10 200 bénéficiaires », a-t-il relevé.
Selon M. Ali Bety, ces réalisations physiques ont été possibles grâce à un effort de mobilisation des ressources financières estimées à 7 350 000 000 F CFA dont 3 832 000 000 F CFA au titre du Trésor, de 2 320 000 000 F CFA au titre des PTF et 1 200 000 000 F CFA au titre des Institutions Financières.
De son côté, la Cheffe Secteur Développement Rural à la Délégation de l’Union Européenne en République du Niger, Mme Magdalena PRUNA a réaffirmé le souhait des PTF d’accompagner le FISAN sur son chemin. Cette structure, a-t-elle indiqué, va jouer un rôle capital, notamment dans le développement des Pôles Agro-Industriels, qui visent entre autres à accroître durablement la disponibilité des produits agricoles, et à renforcer les capacités des jeunes dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’entrepreneuriat agro-industriel.
Par Mamane Abdoulaye(onep)