Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, en partenariat avec l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et la Coordination Nationale du G5 Sahel, ont organisé hier, le lancement de la 1ère édition du prix régional genre du G5 Sahel dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice. Cette activité entrant dans le cadre de l’implication et la responsabilisation des femmes au maintien de la paix et la sécurité dans les pays du G5 Sahel a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini, en présence de la Coordinatrice de l’ONUDC Niger, Mme Fatima Jumaine, du Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, PhD. Omer Kebiwou Kalameu et de plusieurs participants.
L’objectif général de cette 1ère édition du prix genre du G5 est de l’institutionnaliser dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice. Spécifiquement, il s’agit notamment de dresser un bilan du Plan d’Actions visant à renforcer la présence des femmes dans les structures de défense et de sécurité du G5 Sahel, de présélectionner les candidatures au prix du G5 Sahel pour la promotion du genre dans les domaines de la défense et de sécurité, d’informer une audience la plus large possible sur le lancement national officiel de la 1ère édition du prix genre du G5 Sahel.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a rappelé que le contexte sécuritaire dans l’espace G5 Sahel reste très préoccupant pour les Etats membres. Cette insécurité crée la désolation au sein des populations qui en sont les victimes quotidiennes.
Ainsi, la situation requiert une participation collective à la recherche de solutions. Cependant, il a été constaté que les femmes sont sous-représentées dans les contingences des forces de sécurité, de défense et des structures de justice des pays du G5 Sahel. Or, « dans une nouvelle approche, le G5 Sahel fait de la participation active des femmes un axe crucial pour relever les défis sécuritaires au Sahel. Ceci est d’autant plus évident eu égard aux rôles des femmes dans la prévention et la résolution des conflits au Sahel, car elles sont souvent les principales victimes », a-t-elle expliqué.
Dans le cadre de son Plan d’Actions, le G5 Sahel, appuyé par l’ONUDC et ses partenaires techniques, a décidé d’instituer le prix régional genre pour récompenser les initiatives individuelles et collectives qui encouragent la participation des femmes, l’équilibre des genres ainsi que l’épanouissement de tous au travail dans les secteurs de la sécurité, de la défense et de la justice.
Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a précisé qu’il est possible de proposer la candidature d’un individu ou d’une institution qui a fait ses preuves dans la prise en compte du genre dans les secteurs de la sécurité, de la défense et de la justice.
Pour sa part, la Coordinatrice de l’ONUDC Niger, Mme Fatima Jumaine a indiqué que ce projet est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le G5 Sahel, les Etats membres sahéliens et de nombreuses agences des Nations Unies sous l’impulsions du G5 Sahel. Elle a aussi rappelé l’objectif de ce prix qui s’inscrit dans la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) et en particulier son pilier paix et sécurité. Aussi, le prix genre G5 Sahel constitue une avancée certaine en direction des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 16 et l’ODD 5.
Pour le Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, PhD. Omer Kebiwou Kalameu, le genre est une construction sociale, c’est un concept d’actualité qui trouve sa justification dans la promotion d’un développement équitable. Il place les hommes et les femmes au centre de toutes les actions en faveur de leurs épanouissements de l’amélioration de leurs situations et conditions de vie sociale, économique, politique, sécuritaire, juridique, etc…
Aussi, il a indiqué que, l’égalité du genre est au cœur des droits humains et des principes et valeurs des Nations Unies. Elle constitue également l’architecture mondiale et l’édifice international de protection des droits humains. « Les femmes doivent être au cœur de toutes les stratégies en faveur de la stabilisation de la paix dans le Sahel», a-t-il indiqué.
Par Rachida Abdou Ibrahim (stagiaire)