Fruit de la coopération nigéro-belge, la laiterie de Gaya a été officiellement inaugurée, le mercredi 5 octobre dernier, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Elevage, porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Abdoulkadri, en présence de la ministre belge de la coopération au développement et de la politique des grandes villes, Mme Meryame Kitir, du Gouverneur de la région de Dosso, de plusieurs responsables de la coopération belge, des cadres centraux et régionaux du ministère de l’Elevage et de nombreux invités.
La laiterie de Gaya est une usine de transformation industrielle de lait. Outre l’usine, elle dispose de deux centres de collecte à Nadewa et Tanda pour un coût de près d’un million d’euro (660 millions de francs CFA). La laiterie produit et commercialise différents produis laitiers à partir essentiellement de lait cru obtenu auprès des éleveurs et au niveau des centres de collecte. Sa capacité de production est estimée à 2.500 litres par jour avec quelques produits phares : le yaourt, le lait frais pasteurisé.
A travers la laiterie de Gaya, la Belgique apporte une solution nutritionnelle avec des produits de qualité à la population du Niger. Aussi, la valorisation de la production des éleveurs locaux et le fonctionnement effectif des centres de collecte et de la laiterie créent des emplois et augmentent les revenus des populations locales. La gestion de cette laiterie de Gaya a été concédée à Niger-Lait SA dirigée par Mme Maïdah Mamoudou Zeinabou.
Dans le discours inaugural qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de l’Elevage, M. Tidjani Abdoulkadri, a indiqué que la présente cérémonie est très attendue des populations de Gaya qui ont grandement contribué à faciliter la réalisation de cette laiterie. Tout au long de son intervention, le ministre de l’Elevage a fait la genèse de la coopération entre le Niger et la Belgique, une coopération de plus de 50 ans d’existence avant de s’appesantir sur les multiples réalisations.
L’une des plus importantes réalisations, a précisé M. Tidjani Abdoulkadri, est la laiterie de Gaya et la construction de deux centres de collecte de lait. En outre a-t-il dit, les producteurs et les différents autres acteurs sont sensibilisés, formés et mis en relation d’affaires pour fournir à la laiterie du lait local en qualité et en quantité. Ces réalisations a notifié le ministre de l’Elevage, transformerons la zone Gaya en un pôle de développement agro-industriel à vocation laitière cher au Président de la République Mohamed Bazoum.
Le ministre de l’Elevage a rassuré l’assistance que son ministère et les institutions de l’Etat ne ménageront aucun effort pour rendre cette institution la plus viable au profit des populations bénéficiaires. Ces multiples appuis de la coopération belge à notre système de production, a indiqué M. Tidjani Abdoulkadri, ‘’ visent à améliorer la sécurité alimentaire et la qualité de l’alimentation mais aussi à créer des emplois pour les femmes et les jeunes’’. Il a de ce fait invité les populations de Gaya et ses environs à s’en approprier.
La ministre belge de la coopération au développement, Mme Meryame Kitir, a pour sa part souligné qu’elle attache une grande importance au partenariat avec le Niger. La coopération entre le Niger et la Belgique, a-t-elle rappelé, est riche d’histoire, plus de 50 ans notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du changement climatique et de la sécurité. La laiterie de Gaya a-t-elle souligné apportera une réponse à l’insécurité alimentaire.
La Directrice générale de Niger-lait, concessionnaire de la laiterie de Gaya, Mme Maïdah Mamoudou Zeinabou, n’a pas caché sa joie de voir ce jour solennel qui marque la fin d’un long et fastidieux processus de mise en concession de l’exploitation de la laiterie de Gaya. Par le biais de cette laiterie, a-t-elle dit, ‘’la valorisation de la production des éleveurs locaux et le fonctionnement des centres de collecte de Nadawa et de Tanda deviennent effectifs’’.
Mme Maïdah Mamoudou Zeinabou a fondé l’espoir de voir dans le cadre de la coopération nigéro-belge que la prise de contact avec BIO INVEST soit effective et aboutisse à un renforcement soutenu de nos outils industriels véritable gage de développement durable que nous recherchons. Etre concessionnaire de la laiterie de Gaya a-t-elle affirmé est une fierté en tant que femme industrielle professionnelle du secteur.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Gaya, M. Moukaïla Boureima, a loué l’exemplarité de la coopération entre la Belgique et le Niger. Une visite guidée des infrastructures suivie du dévoilement de la plaque inaugurale par les deux ministres ont mis fin à la cérémonie.
La délégation ministérielle a mis à profit son séjour pour visiter le centre de collecte de lait de Nawdéwa dans la commune rurale de Bengou, un domaine de 3.600 m2 de superficie. Les centres de collecte achètent le lait cru aux éleveurs ce qui leur permet d’avoir une source de revenus régulière. Par ailleurs, ils peuvent aussi s’y approvisionner en intrants pour améliorer la santé des troupeaux et la qualité du lait.
Par Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso