Le ministre du pétrole M. Barké Bako Mahaman Moustapha a rencontré ce samedi 20 avril 2024, les responsables des entreprises évoluant dans la filière d’exploitation du pétrole du Niger et leurs sous-traitants pour leur transmettre les nouvelles instructions du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. En effet, il était essentiellement question des contrats, du recrutement du personnel et de la gestion.
S’agissant des contrats, le ministre du pétrole a annoncé aux entreprises qu’à compter du 20 avril, il leur ait strictement interdit de contracter un contrat avec une entreprise non nigérienne pour toute activité qu’une entreprise ou un groupement d’entreprises nigériennes est capable de réaliser. « La CNPC et WAPCO sont responsables du recrutement de leurs sous-traitants depuis toujours et que si des manquements sont désormais constatés, elles en assumeront les conséquences qui en découleront », a prévenu M. Barké Bako Mahaman Moustapha.
Concernant les recrutements, le ministre a demandé de procéder à des recrutements directs et non à travers des sociétés de placement. Ainsi, pour veiller au respect strict de cette directive, il a indiqué qu’un dispositif sera mis en place à compter de la date de la réunion pour s’assurer de l’effectivité de cette mesure sur le terrain. « Une mission conjointe ministère du Pétrole, ministère de la fonction publique a déjà enquêté sur le sujet au niveau de la SORAZ, de WAPCO, de la CNPC et de leurs sous-traitants. »
Par ailleurs, en ce qui concerne la gestion, le ministre du Pétrole a dit qu’une inspection a été diligentée et les résultats sont en cours de traitement. Il a aussi annoncé que dès ce mois de mai, un audit global sera lancé à travers des Cabinets internationaux à la demande du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « Il faut qu’on ait une vision claire de ce qui a été fait jusqu’ici et des manquements observés pour que des corrections soient prises sans délai. Il ne s’agit pas de faire la guerre aux partenaires que vous êtes, il s’agit de comprendre que les choses ont changé et que désormais tout doit être fait selon les règles », a tenu à spécifier M. Barké Bako Mahaman Moustapha.
Après cette mise au point claire, il a souligné que le contrôle strict des quantités qui vont sortir des puits, de celles qui vont arriver dans les cuves au port et de celles qui vont rentrer dans les bateaux sera mené par des équipes qui vont partir dès ce lundi. « Dorénavant, il est important que les relations entre nos équipes et les vôtres soient des relations partenariales. Nous avons le droit d’accéder à toutes les informations, à toutes les installations pour nous assurer par nous-mêmes de ce qu’il en ait et non à travers vos rapports », a martelé le ministre du Pétrole.
Hamissou Yahaya (ONEP)