Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Colonel MAIZAMA Abdoulaye a rencontré, hier matin, le Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, Monsieur HAN FRAETERS. Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur les activités du Programme plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) et le Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP), que finance la Banque Mondiale au Niger, pour un coût total, de 550 millions de Dollar US.
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a de prime à bord présenté les remerciements du Gouvernement à Monsieur HAN FRAETERS, Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, qui est l’un des partenaires privilégiés du Niger dans le cadre de son développement socio-économique. Il a ensuite expliqué au diplomate, que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, porte beaucoup d’intérêt à la question de l’eau et de l’environnement particulièrement à la desserte en eau des populations rurales et urbaines et l’amélioration de l’écosystème nigérien.
Le Représentant résident de la Banque Mondiale a, pour sa part, expliqué que le Programme plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) vise à remédier aux problèmes liés à la protection, à la gestion et à la connaissance des ressources en eau et des environnements naturels associés afin de contribuer à la gestion intégrée de l’eau et un accès durable à la ressource pour tous les Nigériens. Le PISEN intervient dans sept (7) régions du Niger, spécifiquement dans dix sous bassins et la ville de Niamey. Il est financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA Banque Mondiale) à hauteur de 400 millions de dollars américains, soit 220 milliards de FCFA.
Quant au Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP), il a pour objectif d’accroitre l’adoption des pratiques intelligentes de restauration des paysages par rapport au climat et d’améliorer l’accès aux activités rémunératrices dans les communes ciblées au Niger. Ce projet, financé à hauteur de 150 millions de Dollars, touchera plus de 82 communes ciblées dans six régions du Niger à savoir Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Dosso et Zinder. Structuré autour de quatre composantes, le PGIP touchera plus de 800.000 ménages, soit environ 5,7 % de personnes dont 50 % de femmes.
La Banque Mondiale a exprimé sa volonté d’accompagner le Niger pour la reprise totale du partenariat avec les banques et autres bailleurs après les évènements du 26 juillet 2023, a soutenu Monsieur HAN FRAETERS. Pour ce qui concerne le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, « nous sommes là pour booster le décaissement pour la mise en œuvre des projets PISEN et PGIP, pour améliorer la situation dans le cadre de l’hydraulique urbaine et rurale, et la préservation de l’écosystème avec des pratiques intelligentes » a-t-il dit.
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a rassuré le Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, de son soutien personnel, et une franche collaboration entre la Banque Mondiale et son département ministériel pour l’ensemble des activités, pour le bonheur des populations nigériennes.
A noter la présence à cette rencontre du Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement et son adjoint, du Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps (DGEF/CC), des experts de la Banque Mondiale, des coordonnateurs de PISEN et PGIP, des Directeurs Généraux et conseillers du ministre.
ATTAOU Moutari RESCOM/MHA/E