Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a dirigé hier matin, dans la salle de réunions de la Primature, les travaux de la première réunion du Cadre de Concertation sur la Décentralisation (CCD) au titre de l’année 2023. Cette rencontre a été l’occasion de faire un bilan à mi-parcours des activités réalisées depuis les dernières assises du cadre tenues en novembre 2022. C’était en présence des membres du Gouvernement, de la Cheffe de la coopération Suisse au Niger, Mme Pia Hänni, Cheffe de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation et du Chef de mission adjoint de l’Ambassade d’Allemagne au Niger, M. Dietmer Bock.
Institué en janvier 2014 par un arrêté du ministère de l’Intérieur, le CCD regroupe l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les élus locaux à travers leurs faitières et les institutions nationales d’accompagnement des collectivités territoriales (ANFICT et CFGCT). II se veut être un cadre stratégique de dialogue et d’échanges sur les avancées de la réforme de la décentralisation, les contraintes et les défis afin de formuler ensemble des recommandations devant permettre de consolider et d’approfondir la décentralisation, et le développement des collectivités territoriales au Niger.
Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley s’est réjoui des progrès réalisés dans la mise en œuvre effective des engagements pris lors de la précédente réunion du Cadre de Concertation. Il a par la suite salué les efforts soutenus qui sont faits par le Gouvernement pour donner plus de lisibilité aux réformes majeures engagées dans les domaines de la mise en œuvre des reformes des finances locales, par l’amélioration du cadre juridique et méthodologique de la décentralisation financière ; du renforcement des capacités des collectivités par des missions d’appui-conseil de proximité ; de la dynamisation des structures en charge du processus de transferts des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales ; le processus d’évaluation et la mise à jour de certains documents stratégiques de mise en œuvre de la décentralisation comme la Stratégie Nationale de formation des acteurs, le Plan de transfert des compétences et des ressources.
M. Hamadou Adamou Souley a, en outre, noté que de nombreuses autres actions majeures sont en cours de finalisation comme l’amélioration des capacités d’actions de la Direction Générale de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales à travers sa dotation en ressources humaines et matérielles suffisantes. «Des réflexions sont également engagées pour trouver la meilleure stratégie de soutien aux collectivités territoriales impactées par l’insécurité pour leur permettre d’assurer un minimum de fonctionnement au profit des populations», a-t-il annoncé avant d’affirmer que le Gouvernement suit avec une attention particulière les efforts que fournissent les partenaires pour appuyer les Collectivités Territoriales et les populations impactées par l’insécurité et d’assurer l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour faire aboutir toutes les réformes engagées dans le domaine de la décentralisation.
Pour la Cheffe de la coopération Suisse au Niger, Mme Pia Hänni, la tenue régulière des sessions du CCD depuis 2022 marque le respect des engagements pris aussi bien du côté des partenaires que de l’Etat, afin d’assurer des échanges réguliers autour du processus de décentralisation. La Cheffe de file des partenaires Techniques et Financiers du Secteur de la Décentralisation a rappelé quelques avancées enregistrées à différentes échelles notamment sur le cadre légal et institutionnel ; au niveau des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers. «Il convient de noter des positions de plus en plus concertées du côté des partenaires et un engagement de plus en plus renforcé en soutien aux efforts de l’Etat», a-t-elle relevé. Au vue de toutes ces avancées, Mme Pia Hänni a félicité l’Etat du Niger pour ses efforts tout en saluant l’annonce du Séminaire gouvernemental qui sera, selon elle, une occasion pour relancer et redynamiser la réforme de la décentralisation au Niger.
«En tant que partenaires techniques et financiers, nous avons constaté que le narratif sur les capacités des collectivités territoriales retient certains acteurs dans leurs efforts de faire avancer la décentralisation au Niger même si par ailleurs, ce narratif peut être justifié sur certains aspects. Il est évident que pour la gestion des fonds publics il faut un minimum de compétences. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement des collectivités, les communes et régions ont besoin des ressources humaines, techniques et financières» a dit la cheffe de file des partenaires techniques et financiers du Secteur de la décentralisation, avant d’assurer de la disponibilités des partenaires à rester aux côtés du gouvernement pour «accompagner l’Etat dans l’avancement concrète de cette réforme importante de la décentralisation qui reste un vecteur clé pour les prestations des services aux populations, pour le développement local, pour la cohésion sociale et pour le renforcement du contrat social entre l’Etat et les populations».
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)