
La 2ème réunion du comité technique de suivi du «programme de développement d’urgence Niger-Tchad» s’est tenue hier jeudi à Niamey. Dans ce cadre, les membres du comité ont fait le point sur l’état d’avancement du programme. Il s’est agi notamment d’analyser les acquis, de définir les perspectives, les défis et difficultés dans la mise en œuvre afin d’assurer la durabilité des actions déjà menées et de formuler des recommandations.
En effet, face à la détérioration rapide du contexte sécuritaire et de réalités socioéconomiques dans les régions frontalières du Niger , les partenaires ont décidé d’accompagner le Niger dans les régions de Tillabéri , de Tahoua , de Diffa et d’Agadez et le Tchad dans les provinces du Lac et du Kanem à travers le programme de développement d’urgence (PDU-UE) Niger Tchad. Ce programme a été lancé en janvier 2022, sur financement de l’Union Européenne à travers les fonds fiduciaires d’urgence. Il est mis en œuvre par vingt-trois (23) organisations nationales et internationales regroupées au sein de cinq (5) consortia pour une durée de quatre (4) ans dans les deux pays : le Tchad et le Niger.
Pour ce qui est du Niger, les activités du PDU-UE couvrent les régions citées ci-dessus, pour une enveloppe globale de 29.927.284 d’euros soit environ 20 milliards francs CFA. Les actions du PDU-UE constituent un apport complémentaire aux programmes de renforcement des capacités et de relèvement du niveau de résilience des communautés vulnérables dans les zones les plus difficiles d’accès et concernées par l’insécurité.
Le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Niandou Daouda, a apprécié le chemin parcouru depuis le début de la mise en œuvre du projet malgré les difficultés d’accès aux zones d’intervention. Il a souligné l’engagement des autorités à soutenir et à accompagner ces efforts de solidarité qui contribuent à la création des conditions d’une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs de quiétude et de stabilité au Niger.
La directrice du développement et de la qualité des programmes de Save The Children Mme Assia Saou a souhaité voir le PDU-UE être à la fois un modèle de conception et une expérience réussie de mise en œuvre du triple Nexus (humanitaire-développement-paix). Il est aussi un exemple d’intégration et de promotion du travail afin de contribuer avec efficacité et efficience à l’amélioration des conditions de vie des populations des zones concernées.
Intervenant à son tour, la cheffe de section gouvernance unité de coopération de la délégation de l’UE Mme Eva Atanassova a précisé que ce programme s’inscrit dans l’appui global de l’Union Européenne. C’est une approche qui met en exergue la résilience et la cohésion sociale des populations tout en consolidant les dynamiques de Nexus avec les acteurs d’urgence. Aussi, il s’adresse prioritairement aux populations les plus vulnérables des communautés de ces 4 régions notamment en ciblant plus de 11.225 ménages très pauvres qui bénéficient d’un paquet d’appuis multisectoriels. Le programme vise à accroitre aussi les capacités de ces populations et des services étatiques à faire face à l’insécurité alimentaire. Mme Eva Atanassova s’est réjouie de la mise en œuvre de ce programme avant de réitérer l’engagement de l’UE à continuer le partenariat avec les autorités pour accroitre la résilience au Niger.
Par Rahila Tagou(onep)