Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu hier matin, une délégation des présidents d’Assemblées nationales des pays membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), venus au Niger dans le cadre de la 29ème Assemblée Régionale Afrique de ladite organisation. La délégation est conduite par le président de l’Assemblée nationale du Niger, SE. Seini Oumarou.
A l’issue de l’audience, le président de l’Assemblée nationale du Gabon et président de la Section Afrique de l’APF, SE. Faustin Boukoubi a confié qu’ils sont venus exprimer d’abord leur admiration au Chef de l’Etat pour tout ce qu’il est en train de faire pour l’ancrage de la démocratie, de la paix, du développement au Niger et en Afrique. «Nous avons signifié au Président Mohamed Bazoum notre satisfaction vis-à-vis de l’action menée par notre collègue SE. Seini Oumarou, non seulement à la tête de la section nigérienne mais aussi en tant que principal organisateur de cette rencontre de la région Afrique à Niamey», a-t-il indiqué. Cette occasion a aussi été mise à profit par la délégation pour rendre compte au Président de la République du bon déroulement des travaux et des thèmes qui ont été débattus. «Le Chef de l’Etat s’est félicité de la qualité de ces thèmes et de leur intérêt pour le monde entier en général et pour l’Afrique en particulier», a fait savoir SE. Faustin Boukoubi.
Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec M. Brigi Rafini, Secrétaire exécutif de la CEN-SAD. A sa sortie d’audience, M. Brigi Rafini a souligné avoir évoqué avec le Chef de l’Etat la question de l’organisation d’un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEN-SAD que le Niger a bien voulu abriter, et qui aura lieu le 24 juin prochain. «Le Niger fait de très grands efforts pour soutenir cette organisation qui connait d’énormes difficultés depuis la crise libyenne. Depuis 2011, la CEN-SAD est plongée dans une situation très difficile qui l’a pratiquement rendue invalide. On était dans la léthargie. Et là, c’est le sommet de tous les espoirs, c’est le sommet de la renaissance de la CEN-SAD. Et nous plaçons tous nos espoirs sur la tenue de ce sommet pour redresser, et revitaliser cette organisation qui est importante pour nos Etats», a ajouté le Secrétaire exécutif de la CEN-SAD rappelant que cette institution regroupe 25 Etats de la bande sahélo-saharienne et sa périphérie directe. «25 pays, c’est pratiquement la moitié de l’Afrique pour une superficie qui vaut la moitié de celle du continent. Nous pensons que le Niger va apporter une immense contribution pour booster la CEN-SAD, pour revigorer cette institution au profit des populations du Sahel et du Sahara. Et j’ajoute que ce sommet est couplé au 25ème anniversaire de la CEN-SAD. Il y aura également le lancement du programme phare de la CEN-SAD, le programme régional de la jeunesse adopté ici même à Niamey», a dit M. Brigi Rafini.
Le Président Mohamed Bazoum a enfin reçu le directeur général de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire, Pr Yerlan A. Baidaulet. Au terme de cette audience, Pr Yerlan A. Baidaulet dit avoir discuté avec le Chef de l’Etat de l’importance de la coopération entre son organisation et la République du Niger. Il a déclaré avoir informé le Président de la République des activités que son organisation mène pour le renforcement de la sécurité alimentaire au Niger et quelques projets sur la gestion des ressources humaines et dans le domaine de l’élevage. «Nous allons procéder dans les jours à venir à la signature d’un plan d’action», a annoncé le directeur général de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)