L’ONG Plan International, en collaboration avec ses partenaires, a organisé une réunion inaugurale du comité national de pilotage du projet « Education et Développement des Réfugies (READ) » le 1er Août 2024 à l’hôtel Bravia de Niamey. L’Objectif de cette réunion est d’installer officiellement le Comité National de Pilotage (CNP), présenter et approuver officiellement le plan de démarrage du projet, y compris le Plan de Travail de l’An 3.
Le projet vise à améliorer les performances des organisations locales, à fournir un accès à une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés, en particulier les filles et les adolescentes, et à renforcer l’action collective des organisations dirigées par des réfugiés et/ou des déplacés pour promouvoir une éducation de qualité pour tous. READ est mis en œuvre en collaboration avec les organisations locales (ASO/EPT et APBE), le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Santé Publique, les organisations communautaires locales, les organisations des réfugiés. Un comité national de pilotage a été mis en place par un arrêté ministériel pour assurer la direction générale et l’orientation stratégique du projet.
Lors de cette réunion, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Elh Idi Abdou, a exprimé sa reconnaissance pour cette initiative. Il a également indiqué que le projet READ a contribué à améliorer la qualité de l’éducation, en favorisant une approche inclusive, sensible aux conflits et aux genres. « Ce projet s’aligne parfaitement avec les objectifs principaux des plus hautes autorités du Niger. Placer des ressources dans l’éducation des réfugiés et des déplacés revient à investir dans la paix, la stabilité et la prospérité de la sous-région. Nous sommes impatients d’engager une discussion enrichissante et de recevoir des recommandations pertinentes pour assurer le succès du projet READ » a-t-il déclaré.
Quant à la 2ème Secrétaire de la Coopération de l’Ambassade du Canada au Mali et au Niger, Charlotte Levasseur, elle a exprimé sa gratitude pour la participation de tous les représentants du projet, témoignant ainsi de l’importance accordée par les autorités du Niger au projet READ et à la défense des droits à l’éducation des personnes réfugiées. « Votre présence témoigne de l’engagement en faveur de l’amélioration des résultats d’apprentissage équitable et inclusif pour les enfants et les jeunes vulnérables, y compris les déplacés, les rapatriés et ceux issus des communautés d’accueil, en mettant particulièrement l’accent sur les filles. La réunion d’aujourd’hui offre l’opportunité au représentant du Niger et à Plan International Niger de faire le point sur les progrès du projet, de partager leurs expériences, et de confirmer les recommandations afin d’atteindre les résultats attendus dans les délais impartis. Je souhaite vous assurer du soutien et de l’accompagnement du Canada au Niger pour la réalisation de ce projet », a-t-elle dit.
Le directeur pays de Plan International Niger, M. Innocent Mumararungu a déclaré que ce projet, d’une durée de 5 ans et demi sous financement des Affaires Mondiales Canada (AMC) est mis en œuvre dans deux pays du bassin du Lac Tchad (Niger et Cameroun) avec un budget de 14,261,000$ CAD soit 6,8 Milliards de FCFCA dont 2,7 Milliards pour le Niger. Le projet READ soutiendra 100 organisations dans la région de Diffa pour améliorer l’apprentissage des enfants réfugiés et des communautés d’accueil. Ceci inclut les jeunes vulnérables, en particulier les filles, vivant dans des contextes fragiles et conflictuels. « La création de ce comité national de pilotage est essentielle pour superviser le projet READ, approuver les plans annuels, les rapports techniques et financiers, et conseiller l’équipe du projet. Il se réunira au moins une fois par an dans chaque pays (Niamey au Niger et Yaoundé au Cameroun). Ces discussions et décisions renforceront notre mission et nous rapprocheront de notre objectif ultime », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)