Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration Territoriale, le Général Brigade Mohamed Toumba, assurant l’intérim de son homologue de la Défense Nationale, a présidé le 1er août 2024 dans l’enceinte de la base aérienne 101 de Niamey, la cérémonie commémorative du 64ème anniversaire de la fête des Armées. À cette occasion, plusieurs sous-Officiers et officiers ont été décorés au grade de chevaliers et/ou de commandeurs dans l’Ordre de mérite du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, du Grand chancelier des Ordres Nationaux, du Chef d’État-major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, des Officiers généraux, du Chef d’Etat-major de l’Armée de terre et du Chef d’Etat-major de l’armée de l’air ainsi que de plusieurs invités.
A cette occasion, le Chef d’État-major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, a d’abord demandé dans son discours, à tous d’observer une minute de silence tout en prononçant une prière à la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la Patrie, sans oublier toutes les victimes du terrorisme sous toutes ses formes. Par la suite, il a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs qui ont initié la célébration d’un tel événement, « dont la vision nous a permis de nous retrouver encore cette année pour perpétuer cette tradition si chère à nos Forces Armées ».
Pour le Chef d’État-major des Armées, la célébration de la fête des Armées exige un bref rappel historique en l’honneur de ses vaillants prédécesseurs. Ainsi, il a rappelé que le premier recrutement de l’Armée nigérienne a eu lieu en 1961. « De la création de nos Forces Armées Nationales le 1er août 1960 en passant par le transfert de l’autorité intervenu le 3 septembre 1961 entre l’autorité militaire coloniale et l’autorité militaire nationale, à la personne du colonel Demba Mainassara, premier Chef d’Etat-major nigérien, l’architecture des Forces Armées Nationales héritée de la période coloniale, s’est façonnée progressivement. De cette époque à nos jours, différentes étapes se sont succédées et ont modelé notre Armée, celle d’hier animée par des hommes intègres et visionnaires et celle d’aujourd’hui qui participe à l’édification d’une Nation libre et prospère », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a ajouté que dans le sillage des voies glorieuses tracées par les anciens, les Forces Armées Nigériennes ont fait face avec succès à plusieurs missions armées sur le terrain. « Au-delà de leurs missions traditionnelles de défense de la Nation et de l’intégrité du territoire national, elles participent aux actions de développement du pays, aux actions humanitaires comme les opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’exécution des engagements internationaux souscrits par le Niger », a-t-il dit. Le Chef d’État-major des Armées a également souligné que les Forces Armées disposent souvent d’équipements et de compétences, ainsi que de spécialistes militaires dans les domaines de la santé, de l’action et du génie militaire, du transport aérien, des sapeurs-pompiers. « Cela démontre que la contribution des Forces Armées en matière de développement est toujours une réalité pour l’édification de notre Nation », a-t-il précisé.
Sur le plan régional et international, l’engagement de notre pays pour la paix et la sécurité internationale a amené les Forces Armées Nigériennes à des opérations de maintien de la paix dans plusieurs régions et pays du monde. « Depuis leur création en 1961, les Forces Armées Nigériennes ont connu de profondes mutations, dont la plus importante a consacré la création de l’Armée de l’air et de l’armée de terre par décret numéro 2002/126/PRN/MDN du 18 juin 2002. Ainsi, les Forces Armées Nigériennes comptent à ce jour 9 Zones de Défense, la Circonscription militaire de Niamey et 5 bases aériennes actives réparties sur l’ensemble du territoire national », a expliqué le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou.
Le Chef d’État-major des Armées a ajouté que ce dispositif évolue vers un maillage territorial en adéquation avec le plan de montée en puissance des Forces Armées Nigériennes d’ici à 2030. « La conception d’un modèle des FAN 2030 prévoit la modernisation des moyens à déployer, notamment dans les domaines de la projection, de la mobilité, de la puissance de feu et du traitement de l’information », a-t-il souligné. De plus, en ce qui concerne la formation, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a annoncé l’ouverture imminente de l’enseignement militaire de second degré, communément appelé Ecole de guerre, au sein de l’Ecole Militaire Supérieure. Ce qui constituera sans aucun doute un outil privilégié pour disposer d’une armée professionnelle, capable de s’adapter aux défis opérationnels et au changement de paradigme à l’échelle mondiale.
Visite des équipements aéronautiques des Forces Armées Nigériennes
Peu après le discours du Chef d’État-major des Armées, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration Territoriale, accompagné d’Officiers et de sous-Officiers, a visité une diversité d’équipements aéronautiques et militaires des Forces Armées Nigériennes exposés derrière le tarmac de la base aérienne 101.
A l’issue de cette visite, le Ministre d’État, le Général Mohamed Toumba a souhaité une bonne fête à toutes les Forces Armées Nigériennes, qui s’engagent sur le terrain jour et nuit pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire. « Leur sacrifice est pleinement reconnu et je les encourage à persévérer dans la défense inébranlable de notre nation, car notre priorité est la préservation de notre souveraineté. Nous voulons par nous-même nous développer et montrer à la face du monde que le combat nous incombe directement. Personne ne le fera à notre place », a-t-il martelé.
Yacine Hassane (ONEP)