Les dernières rencontres de la Super Ligue, saison 2023-2024, mettent, en évidence la compétitivité croissante et l’évolution du football Nigérien. En effet, ce mercredi 3 juillet 2024, les trois matchs, joués simultanément sur les différentes installations sportives du pays ont été des rencontres de haute facture. Il s’agit des matchs entre l’AS FAN et l’Olympic FC (3-1), la JS Tahoua et l’USGN (5-2) et l’AS GNN et l’AS Douane (3-1). Tous ces matchs se sont déroulés dans une ambiance électrique et ont répondu aux attentes du public. Le fait marquant de ces rencontres, c’est la consécration de l’AS Garde Nationale, sacrée championne du Niger, pour la 2éme fois consécutive.
Au stade Général Seyni Kountché où l’AS FAN et Olympic FC se sont affrontés, les joueurs de l’AS FAN n’ont donné aucune chance à leurs adversaires de l’Olympic FC dans les différents compartiments du jeu. Après la confrontation, ce match s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de l’AS FAN, qui a misé sur la performance impressionnante de sa ligne d’attaque et de sa charnière défensive.
S’agissant du match entre l’AS GNN et l’AS Douane qui s’est déroulé au stade Municipal de Niamey, dans une folle ambiance, les bérets rouges se sont imposés sur le score de 3 buts à 1. Un exploit prometteur et encourageant pour décrocher son 2ème titre consécutif de la Super ligue. C’est un véritable duel serré entre l’AS Garde nationale et l’AS Douane, pendant la première période. Visiblement, le jeu a été équilibré entre les deux formations. Très vite, Les bérets rouges de la Garde nationale ont pris les devants avant la mi-temps. Sur un retrait sur le côté droit, le milieu excentré de l’AS Garde nationale Issoufou dit Lélé, le capitaine ouvre le score à la 7éme minute de jeu sur une magnifique reprise de volée.
L’AS Garde nationale maintient la pression, transcendée par son public. Quelques minutes de jeu avant d’aller à la pause, l’attaquant vedette du club, Adebayor est servi sur le côté gauche par son coéquipier, Abdallah. Sans trembler, il parvient à battre le portier des douaniers inscrivant ainsi le 2ème but de l’AS GNN. Juste après la pause, l’entraineur de l’AS Douane effectue deux changements. Il s’agit de deux attaquants, Moussa et Alkairou qui remplacent oliver et Ibrahim. Mais ces changements n’ont rien apporté à son équipe, car l’attaquant de l’AS GNN Adebayor inscrit le 3ème but sur un coup-franc ; un missile des 35 mètres qui chauffe les mains du portier de l’AS Douane qui lâche le ballon dans ses propres filets, à la 61ème minute de jeu. Malgré la pression, l’AS Douane a gardé un esprit combatif. Ce qui lui a permis de réduire l’écart à la 85ème en marquant son unique but du match.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Omar Abdou (Stagiaire)