La 13è édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) a débuté le vendredi 06 décembre 2024 à Niamey. C’est le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine qui a donné le coup d’envoi de cet événement centré sur le thème. « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes ».
Cette année, le Togo est le ‘’Pays Invité d’honneur’’, tandis que le Burkina Faso, le Mali et le Tchad sont les ‘’Pays Invités spéciaux’’ du SAFEM. L’édition 2024 se déroulera du 06 au 15 décembre sur trois (3) sites principaux dans la capitale à savoir le Palais du 29 juillet, l’Académie des Arts Martiaux et le Centre International de conférences Mahatma Gandhi. 25 pays d’Afrique et d’ailleurs prennent part à ce rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs de l’artisanat africain.
Le SAFEM constitue une vitrine de l’artisanat féminin nigérien et africain et met en exergue le savoir-faire des femmes dans divers métiers comme la transformation agroalimentaire, les textiles, les cosmétiques, la bijouterie, la maroquinerie, la poterie, l’art culinaire, etc. C’est du reste pourquoi, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a appelé les femmes artisanes « à faire de l’artisanat un ambassadeur efficace des peuples de la Confédération de l’AES parce qu’il est la marque de l’identité d’un peuple ».
Le SAFEM est aussi et surtout la reconnaissance et la valorisation de la contribution des femmes notamment rurales à l’économie nationale. Il contribue à l’autonomisation économique des femmes et à la valorisation du patrimoine artisanal national et africain en général. « Le SAFEM célèbre le riche patrimoine artisanal du Niger, offrant au public une rare opportunité de découvrir les compétences et l’expertise des artisanes », a déclaré la ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Outre les expositions ventes de produits artisanaux, ces 10 jours du salon sont l’occasion de nouer des contacts entre les acteurs du secteur, de prospecter des opportunités de collaboration, de renforcement de capacités, d’échanges d’expériences et de découvertes.
ONEP