En prélude à la treizième (13ème) édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a effectué, le jeudi 05 décembre 2024, une visite sur les différents sites qui accueillent l’évènement, à partir de ce jour 6 décembre 2024. A travers cette visite, il s’agit pour la ministre de s’imprégner des réalités du terrain et d’observer directement les conditions qui prévalent au niveau des endroits visités.
Du palais du 29 juillet au Centre International des Conférences Mahatma Ghandi en passant par l’Académie des arts martiaux, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat a reçu d’amples explications sur les travaux déjà réalisés et quelques retouches qui restent à faire. Au terme de cette visite, Mme Soufiane Aghaichata Guichene s’est réjouie de constater que tous les préparatifs sont effectifs et que le Niger est prêt à accueillir cet événement majeur qui marquera un tournant pour le secteur de l’artisanat et pour le pays tout entier. Elle a également souligné que toutes les infrastructures sont en place. « Nous avons déjà reçu les premières délégations, notamment nos hôtes du Burkina Faso et du Mali et d’autres délégations continuent d’arriver », a fait savoir la ministre en charge de l’Artisanat.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a mis cette occasion à profit pour rappeler l’importance de ce Salon, qui réunira plus de 26 pays et offrira une plateforme unique pour la promotion des femmes artisanes. C’est une opportunité exceptionnelle pour les artisans nigériens, en particulier les femmes, de montrer leur savoir-faire, d’échanger avec leurs consœurs d’autres pays et éventuellement de nouer des partenariats fructueux. La ministre de l’Artisanat et du Tourisme a, en outre, lancé un vibrant appel à l’endroit de la population pour une forte mobilisation autour de ce salon car, a-t-elle expliqué, le SAFEM est une vitrine de la culture nigérienne, de la créativité des artisans nigériens et de leur savoir-faire. C’est aussi un moment de partage qui renforcera les liens entre les peuples et favorisera le développement économique et touristique de notre pays. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour que ce salon soit une réussite. Je suis convaincue qu’avec votre soutien, celui de la population et de nos partenaires, nous ferons de cette 13ème édition du SAFEM un événement inoubliable et un modèle de succès pour l’avenir », a confié Mme Soufiane Aghaichata Guichene.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)