
Lors de l’atelier
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé le mercredi 5 juin 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux de l’atelier de définition des orientations stratégiques du schéma directeur de la santé numérique et l’installation officielle du comité de pilotage et du comité technique de la digitalisation du système de santé. Ce schéma directeur de la santé numérique permet de planifier les investissements, d’optimiser les ressources, d’anticiper les évolutions technologiques, et de maîtriser les risques, tout en favorisant la communication et la collaboration au sein de l’institution. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, du Gouverneur de la région de Niamey, de l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, ainsi que de plusieurs invités.
Après l’exécution de l’hymne national, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a indiqué que l’un des défis majeurs du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022 -2026 reste le renforcement du système de santé dans toutes ses composantes en vue de fournir des prestations durables, de qualité et accessibles géographiquement et financièrement à toute la population. L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par le secteur de la santé, a-t-il poursuivi, pourrait contribuer au renforcement du système de santé. « Pour mener à bien ses missions, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) à travers la Direction de la Santé Numérique (DSN) a besoin d’un référentiel qui décrit comment doit évoluer la santé numérique, mais aussi toutes les ressources en lien notamment les logiciels et les matériels afin d’atteindre les objectifs stratégiques du ministère », a souligné le Médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Il a également indiqué que des avancées significatives ont été enregistrées car, le Ministère de la Santé Publique a su mettre en place les fondements de la santé numérique, notamment la connectivité, le Datacenter et environnement institutionnel et juridique à travers la création de la Direction de la Santé Numérique. « Vous conviendrez avec moi que les défis à relever sont énormes. C’est pour cette raison, que mon département ministériel, à travers la Direction de la Santé Numérique, a prévu d’élaborer un schéma directeur informatique pour donner une vision stratégique de la santé numérique au Niger. Un Schéma directeur informatique s’avère un outil indispensable pour le MSP/P/AS qui est résolument engagé à gérer efficacement son système d’information en alignement avec son Plan du Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026 », a ajouté le ministre.
Il a rassuré que les autorités membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, font de l’amélioration du mieux-être de la Population une de leurs priorités.
Le Directeur de mission par intérim de l’USAID Niger, M. Patrick Diskin, a félicité le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales pour son engagement permanent à améliorer la santé de tous les Nigériens. Il a indiqué que cet atelier marque une étape importante vers la modernisation et l’optimisation du système de santé grâce aux technologies numériques. « Nous avons vu les résultats tangibles que la digitalisation peut apporter, notamment en matière de gestion des données, de suivi des épidémies, de téléconsultations et de formation en ligne pour les professionnels de santé. Ces outils peuvent transformer la façon dont les soins sont dispensés, surtout dans les zones rurales et difficiles d’accès », a souligné le Directeur de mission par intérim de l’USAID Niger.
Ainsi, le Comité de Digitalisation du Ministère de la Santé jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre et le suivi des stratégies numériques. Il sera le fer de lance de l’innovation en santé, en assurant la cohérence, l’intégration et l’alignement des efforts numériques avec les objectifs de santé nationale. Durant trois jours, les participants à l’atelier auront, entre autres, à amender l’analyse de l’état actuel du système d’information numérique du Ministère, à identifier les besoins des utilisateurs du système d’information sanitaire, et à définir les orientations stratégiques du futur système.
Rabiou Dogo (ONEP)