La Cellule Filets Sociaux organise depuis hier mercredi 5 juin 2024 à Maradi, un atelier régional des filets et protection sociale. Au cours de cet atelier, le Représentant du coordonnateur de la Cellule Filets Sociaux, M. Iska Alassane, a présenté sa cellule qui est créée en 2007 et placée auprès du cabinet du Premier ministre, au sein du Dispositif National de Gestion et de Prévention des Crises Alimentaires. « Elle a pour mission de développer, de mettre en place et de gérer un système permanent de Filets Sociaux pluriannuels, afin d’améliorer les conditions de vie des ménages pauvres, de les protéger de l’impact des chocs et de réduire leur niveau d’insécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il dit.
M. Iska Alassane a indiqué que la Cellule Filets Sociaux s’est proposé d’organiser une semaine nationale de Filets Sociaux dont le thème est « Quels filets sociaux pour réduire les déficits de couverture sociale». Une thématique qui tient compte des orientations internationales et nationales relatives à l’universalisation de la protection sociale ainsi que du contexte socioéconomique particulier lié aux taux élevés de pauvreté chronique et multidimensionnelle, à la récurrence des chocs, à l’insécurité affectant considérablement les conditions de vie des populations ; à la persistance de l’insécurité alimentaire et au déficit de couverture sociale des populations nigériennes. Il a enfin adressé ses remerciements aux autorités régionales pour leur disponibilité et tous les partenaires et acteurs, notamment le PAM et l’UNICEF, qui ont accepté de financer cette activité.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Illiassou Nomao a remercié les participants pour leur présence à cette importante rencontre des Filets sociaux qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des ménages pauvres. Il a décliné les objectifs assignés à cet atelier qui vise à informer les acteurs locaux sur les enjeux des filets sociaux et de la protection sociale pour favoriser un débat et une participation citoyenne active au niveau local ; à faire l’état des lieux des filets sociaux et de la protection sociale dans la région ; à proposer des recommandations pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des filets sociaux ; à développer un dynamique partenariat entre les acteurs des filets sociaux et de la protection sociale au niveau régional et de contribuer à la réactualisation de la politique nationale de la protection sociale.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi a indiqué que le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Ali Lamine Zeine, accordent une importance capitale à la souveraineté de notre pays. « C’est pourquoi, nos réflexions pour cet atelier doivent cadrer parfaitement avec cet objectif », a-t-il plaidé. Raison pour laquelle M. Illiassou Nomao a invité les participants à une pleine participation aux travaux pour la réussite de l’atelier en prélude à la semaine des filets sociaux.
Tiémogo Amadou , ANP-ONEP Maradi