Le dernier vol charter pour l’acheminement des pèlerins nigériens en terre sainte a quitté Niamey, hier mercredi 5 juin aux environs de 1h15mns heure locale, avec à son bord 351 candidats et candidates au hadj 2024. Ce vol est le 18ème de la compagnie Niger Airlines depuis le début de l’opération de transport de pèlerins nigériens, lancée solennellement par le Premier ministre le 22 mai dernier. En effet, la compagnie est parvenue à bout de son quota officiel, comme prévu, le 31 mai, après son 16ème vol, à la grande satisfaction du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumara (COHO), ce qui lui a valu un lot de plus pour deux vols supplémentaires.
Les choses sont allées vite et dans des bonnes conditions, avec le professionnalisme de Niger Airlines et la ponctualité de son partenaire, l’avionneur saoudien Fly Adil. En moins de 10 jours, soit du 22 au 31 mai, 16 vols ont eu lieu. C’est là en effet, l’ensemble du quota officiel pour les vols charters confiés à la compagnie. « Allah a voulu, encore et encore, que nous ayons des candidats, d’autres pour des vols réguliers qui reviennent finalement vers nous, et que nous ayons Niger Airlines et son partenaire Fly Adil pour nous accompagner encore dans le cadre de l’acheminement des pèlerins. Nous ne pouvons dire que Alhamdoulillah ! », se félicite le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, Cheick Salah Ben Hamouda.
Après avoir rendu grâce à Allah (SAW), le président du COHO a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui se sont impliquées avec beaucoup d’attention afin que les ambassadeurs du Niger en terre sainte puissent être transportés dans les délais et dans des meilleures conditions. Niger Airlines est disposé à aller au-delà. « Jusqu’au 10 juin, tant qu’il ya des pèlerins ici sur le tarmac, eh bien, notre souhait est qu’ils puissent être à Arafat le jour d’Arafat, pour l’édition du hadj en cours », mentionne le président du COHO, confiant quant à la disponibilité de la compagnie.
Rassuré de n’avoir laissé sur le tarmac aucun pèlerin inscrit pour les vols charters de son registre pour cette édition de hadj, le commissaire Cheick Salah Ben Hamouda, est monté à bord avec plusieurs responsables d’agence de voyages. Ce soir, quelques instants avant le départ de ce dernier vol, c’est un sentiment de joie et de satisfaction qui anime les responsables de la compagnie aérienne Niger Airlines. « Depuis le vol inaugural, nous avons promis de le faire. Nous l’avons fait depuis le 31 mai. Maintenant, ce sont des compatriotes qui nous ont encore sollicités. Nous sommes en train de les transporter, par vols directs sur Médine. Nous n’opérons que des vols directs. C’est pourquoi beaucoup qui étaient inscris pour des vols réguliers, sont revenus vers nous. Cela leur permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie », explique le Directeur Général de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou. « Le trio, ‘’Agences de voyage-COHO- et Niger Airlines’’ a bien travaillé, en parfaite symbiose. A notre connaissance, il n’y a eu aucun incident majeur. Alhamdoulillah, c’est un pari gagné ! », se targue à son tour le DG de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou qui n’exclut pas l’éventualité d’un 19ème vol avec la perspicacité dans l’organisation des vols charters.
Ismaël Chékaré (ONEP)