Le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé, hier 06 juin à Niamey, une convention de partenariat afin de booster davantage les innovations à travers l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes allant dans le sens du développement durable au Niger. La cérémonie s’est déroulée au du siège national du CIPMEN, en présence des Secrétaires généraux adjoints du Ministère de la Communication, des postes et de l’économie numérique et du Ministère du Commerce et de l’industrie, de la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), de l’ambassadeur de la république fédérale de l’Allemagne au Niger, du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et de plusieurs jeunes entrepreneurs et entrepreneures.
Depuis 11 années, le centre incubateur a collaboré avec des acteurs publics privés et les partenaires au développement dont le PNUD, au service de la jeunesse et de l’innovation. Créé, d’ailleurs sur la base d’un partenariat public-privé, premier incubateur d’entreprises au Niger et l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest, le CIPMEN offre un cadre d’accompagnement aux entreprises et porteurs d’idées dans les domaines du numérique, des énergies renouvelables, de l’environnement, de l’agrobusiness et d’autres secteurs concourant au développement durable. La présente convention, qui renforce la collaboration entre le CIPMEN et le PNUD, est un pas important pour inscrire ses actions dans la durabilité, explique le Directeur Général du CIPMEN M. Rouffahi Koabo.
« L’Accélérateur Lab du PNUD sera un interlocuteur privilégié avec lequel nous allons co-construire des interventions pour détecter et mettre en visibilité des PME championnes pour inspirer les jeunes, accompagner et soutenir les innovations et pour poursuivre le plaidoyer public-privé partenaires pour offrir plus d’opportunité à la jeunesse nigérienne », indique M. Rouffahi Koabo. Le DG du CIPMEN a réitéré à la représentante résidente du PNUD au Niger, la disponibilité et l’engagement du CIPMEN et toute son équipe « à fournir le maximum pour que ce partenariat soit fructueux et durable au service des jeunes et des femmes entreprenant au Niger ».
Pour la représentante résidente du PNUD au Niger, Mme Nicole Kouassi, la signature de ce Protocole d’Accord symbolise le début d’une aventure prometteuse. « Le partenariat que nous formalisons aujourd’hui est le fruit de plusieurs années de collaboration fructueuse entre nos deux organisations. Ensemble, nous avons relevé des défis, innové et œuvré pour le développement durable au Niger », souligne-t-elle. Et, « le gouvernement du Niger, par sa clairvoyance et sa constance, a constitué un allié précieux et un soutien indéfectible à nos différentes initiatives entreprises aux côtés du CIPMEN », poursuit Mme Nicole Kouassi qui salue l’engagement résolu des autorités à promouvoir un développement durable et inclusif. En signant ce Protocole d’Accord, « nous réaffirmons notre engagement à stimuler l’innovation, à favoriser un environnement propice aux affaires et à créer de nouvelles opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi pour la jeunesse nigérienne », indique la représentante résidente du PNUD.
Le Laboratoire d’Accélération du PNUD Niger inauguré en janvier 2020 fait partie d’un réseau mondial d’environ 90 laboratoires créés pour répondre aux défis de développement complexes et évolutifs de notre époque, grâce au précieux concours financier de la République Fédérale d’Allemagne, du Qatar et de l’Italie. A travers ce Laboratoire d’Accélération, le PNUD vise à accélérer l’apprentissage et la mise à l’échelle des solutions de développement efficaces, en intégrant l’innovation au cœur de son ADN organisationnel.
Ismaël Chékaré (ONEP)