
Au cours de la prière suivie d’invocations
Une mission de sensibilisation du Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA), conduite par Cheick Ibrahim Seini, a séjourné, le samedi 20 septembre 2025 dans la capitale du fleuve, Tillabéri. Durant son séjour, la mission a, en collaboration avec avec sa représentation régionale, organisé des prêches, Fatiha, Dou’ as, Knout, lors de la prière de Asr et rendu des visites de courtoisie aux autorités administratives et coutumières.
Point de répit pour le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) qui, depuis l’avènement du Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie (CNSP), parcourt le Niger pour prêcher l’unité nationale, la cohésion sociale, la solidarité, l’amour du prochain et le pardon. Cette structure multiplie ces initiatives afin de soutenir les efforts des autorités de la Refondation dans leur combat pour la souveraineté et le développement de notre pays. Une délégation de RAIDA conduite par Ibrahim Seini, membre du Bureau National, est venue à Tillabéri pour présenter des condoléances et par la même occasion prier pour le repos éternel des âmes des disparus des Forces de Défense et de Sécurité et des populations civiles.
Il n’est un secret pour personne, le Niger subit des actions de déstabilisation orchestrées par des ennemis internes et externes simplement parce qu’il a choisi et opté librement pour sa souveraineté. La population accompagne cette vision noble des autorités avec la multiplication des prières sur toute l’étendue du territoire. La présence de RAIDA témoigne si besoin est de l’engagement totale de cette dernière à œuvrer aux côtés du CNSP pour défendre la Patrie avec les prières, véritables armes redoutables pour combattre l’ennemi d’où qu’il vienne.
Ainsi, après la prière de Asr suivie de knout, d’importantes invocations ont étés prononcées pour le repos éternel des victimes du terrorisme et un prompt rétablissement aux blessés mais aussi pour que Dieu, dans son infinie bonté, sa Rahama, sa miséricorde guide davantage nos dirigeants et protège le Niger et les pays de l’AES.
Le Gouverneur de la région de Tillabéri, le lieutenant-colonel Maina Boukar, qui avait à ses côtés une mission de l’Etat-major des Forces armées Nigériennes et ses proches collaborateurs, a magnifié les efforts de RAIDA. Des efforts dont les résultats ne sont plus à démontrer car ayant permis un tant soit peu de freiner les actes barbares des ennemis de la Nation.
Peu avant la prière d’Asr, la mission a été reçue par le Gouverneur de la région en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat et celui de la préfecture de Tillabéri. Elle a également rendu des visites de courtoisie aux chefs des cantons de l’Anzourou et de Sakoira où elle est allée leur présenter ses civilités, les condoléances mais aussi partager avec ces autorités administratives et coutumières de la région du fleuve le contenu des messages dont elle est porteuse au profit de la Ouma. Les différents responsables rencontrés ont apprécié la démarche de RAIDA. Aussi, ils ont plaidé pour la poursuite et l’intensification de ces actes de dévotion pour un Niger libre, prospère et souverain.
Djibrilla Namalka, RTN Tillabéri