Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé hier jeudi 21 mars 2024, à son cabinet, une séance de travail avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par l’administrateur de cette Institution financière, M. Guedon Désiré en mission de consultation auprès du Premier ministre. Ces échanges qui interviennent à la suite de la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger visent à recueillir les orientations et les instructions des hautes autorités du pays pour que ce haut responsable puisse transmettre ce message au sommet de la BAD. Ces échanges se sont déroulés en présence des membres du gouvernement qui représentent les ministères sectoriels bénéficiant de l’appui de ladite institution financière.
A l’issue des échanges, l’Administrateur de la Banque Africaine de Développement, M. Guedon Désiré, également représentant du Niger au Conseil d’Administration au niveau de cette Institution est revenu sur l’objectif de sa visite au Niger. « La mission de consultation consiste à venir recueillir les orientations et les instructions des hautes autorités du Niger pour que je puisse aller les porter à la haute direction de la banque et au niveau du Conseil d’Administration de la BAD. Nous venons de faire un tour de la coopération entre la BAD et le Niger pour une reprise normale des relations entre les deux parties. J’ai eu l’opportunité de rencontrer tous les membres du gouvernement sectoriels qui recouvrent les prestations de la banque dans le cadre du besoin de cette coopération », a-t-il déclaré.
Évoquant les sanctions imposées au Niger par la CEDEAO, l’administrateur de la Banque Africaine de Développement a dit que l’institution était dans l’embarras de pouvoir appuyer le Niger. « Avec les sanctions nous nous sommes sentis un peu embarrassés car nous ne pourrions pas apporter tous les concours nécessaires au Niger. Mais, depuis la levée des sanctions de la CEDEAO, nous sommes venus pour marquer notre disponibilité à soutenir le Niger », a-t-il assuré.
Étaient présents à ces échanges, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion de Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, la ministre de l’Energie, Mme Amadou Haoua et le ministre Directeur de Cabinet du Président du CNSP, Dr Soumana Boubacar.
Mamane Abdoulaye (ONEP)